Même chez soi, l'aménagement d'une terrasse peut nécessiter l'autorisation des voisins !

Gestion et professions -

En application de l'article 9 de la loi du 10 juillet 1965, chaque copropriétaire est libre, en principe, de jouir librement de son lot privatif. Mais, la Cour de cassation, par un arrêt du 13 novembre 2012, vient rappeler que le copropriétaire doit néanmoins être autorisé par le syndicat des copropriétaires en cas de réalisation d’aménagements susceptibles de nuire aux autres copropriétaires.

Réservé aux abonnés

En l’espèce, un copropriétaire installe sur sa toiture terrasse un salon de jardin comportant

des panneaux en bois clipsés sur les garde-corps, une grille en fer forgé, des transats, parasols, hamacs, coffre en bois, table et chaises de jardin, plancher en latte et revêtement synthétique.

D’autres copropriétaires de cet immeuble se plaignant de subir différents préjudices de vues et d’ensoleillement ainsi que des nuisances sonores assignent ce copropriétaire vacancier en en suppression de ce salon de jardin.

La cour d’appel fait droit à leur demande et condamne le copropriétaire à enlever tous les aménagements tendant à rendre sa terrasse d’agrément.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le copropriétaire-installateur et confirme la position adoptée par les juges du fond selon laquelle les installations de ce dernier, bien que conformes à la destination de l’immeuble, portent atteinte aux droits des autres copropriétaires dont les lots à usage d’habitation disposent de fenêtres donnant sur cette terrasse.

Référence : Cour de cassation, 3e. ch. civ., 13 novembre 2012, M. X. c/syndicat des copropriétaires, n° 11-19943

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Le Récap
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les webinars
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires