Dans le cadre du projet de déploiement du transport en commun Chronobus, le syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la commune de Billère (Pyrénées-Atlantiques) et la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées réaménagent la route de Bayonne à Billère pour 10,3 M€ HT. Principale entrée de l'agglomération à l'ouest, elle constitue un axe du bus. Ces travaux, qui démarreront fin 2025, visent à réduire la circulation sur cette ancienne route nationale qui voit passer 16 000 véhicules chaque jour.
Usages multiples. « Projet de transport en commun et projet de requalification urbaine sont ici intimement liés », estime-t-on à l'agglomération. D'ici 2028, cet axe de 1,2 km de long, véritable coupure urbaine entre le nord et le sud de la ville, sera transformé. Les travaux englobent ainsi la réalisation de trois giratoires percés avec priorité au bus en site propre sur 800 m, la désimperméabilisation d'environ 5 000 m², la plantation de 220 arbres, la multiplication des usages via le rééquilibrage des voiries piétonnes et véhicules, la création d'un parking relais… Des acquisitions foncières (3 300 m2 ) concerneront 16 propriétaires. La concertation préalable s'achèvera le 12 juillet.













