Ingénierie territoriale -

 

Réservé aux abonnés

L'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de l'ingénierie territoriale de l'Etat se réfère aux grands hommes de la Ve République : « De Gaulle a inventé la déconcentration, Mitterrand la décentralisation. Voici l'heure de passer à la mutualisation, à travers une organisation agile et experte, pour reconstruire, par la confiance, des territoires quelquefois abîmés, mais toujours résilients », s'est enflammée Marie-Claude Jarrot, le 28 janvier, lors de sa première apparition publique comme présidente du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

L'ambition ainsi résumée ouvre la voie à une innovation juridique : l'organisme devrait se transformer en établissement public local, tout en conservant la tutelle de l'Etat. Grâce à ce double statut, les collectivités lui commanderaient des prestations sans appels d'offres, comme elles le font avec les sociétés publiques locales ou les agences d'urbanisme. Le fonctionnement en régie reposerait sur une cotisation. Avec ses textes d'application, la loi Décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification pourrait encadrer cette transformation.

Adaptation climatique. Cette perspective mettra-t-elle fin à la sévère cure d'amaigrissement subie depuis plus de quinze ans ? Quelque 4 000 personnes travaillaient en 2005 dans les entités fusionnées en 2014. Il en restait 3 200 lors de la création du nouvel établissement doté d'un budget annuel de 240 millions d'euros, dont 190 apportés par l'Etat, lequel diminue ses subventions au rythme de 3 à 4 % par an. Pour stabiliser son effectif à 2 400 en 2022 à la faveur du nouveau statut, le directeur Pascal Berteaud affiche une ambition fédératrice, appliquée au bâtiment comme aux infrastructures ou à la planification : « L'adaptation au changement climatique guidera les politiques publiques des trente ou quarante prochaines années. » La dominante verte de la nouvelle identité visuelle symbolise la ligne directrice, de même que la baseline : « Climat et territoires de demain ». A court terme, le nouveau Cerema a identifié une rampe de lancement idéale pour imprimer sa marque dans les cinq ans à venir : les centaines de contrats de relance et de transition écologique en instance de signature, une initiative d'Etat entre les mains des élus locaux.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Le Récap
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Fusion nucléaire : quand les ingénieurs de Tractebel façonnent l’énergie de demain

Depuis plus de onze ans, les experts nucléaires de Tractebel participent à l’un des projets scientifiques les plus ambitieux du XXIème siècle : ITER, le Réacteur thermonucléaire expérimental international. Cet immense défi scientifique et industriel, qui rassemble 35 pays, vise à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire, une source d’énergie propre, sûre et quasi inépuisable. Les équipes de Tractebel contribuent chaque jour à rendre cette solution énergétique bas carbone tangible.

Le témoignage
Les webinars
Conférence
TERRITOIRE & ENERGIESOpens in new window
Collectivités, industriels, énergéticiens : l'événement pour accélérer la production locale d’énergie décarbonée
15 Septembre 2026
Paris
Programme et inscriptionOpens in new window
Conférence
DÎNER CLUB INDEED MONITEUROpens in new window
Entre instabilité et transformation : le secteur de la construction peut-il encore attirer et engager durablement des talents ?
29 Septembre 2026
Paris
Programme et inscriptionOpens in new window
Conférence
Tech for ConstructionOpens in new window
Data, IA, Modélisation, BIM, IoT, Robotique… la révolution du secteur est en route
8 Octobre 2026
Paris
Programme et inscriptionOpens in new window
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires