Digitalisation de l’immobilier: en s’alliant à Kaliti, Nexity veut améliorer la satisfaction de l’acquéreur
Yann Ludmann (à gauche), directeur des technologies et des systèmes d'information de Nexity, et Quentin Minvielle, fondateur de Kaliti. Le promoteur et la jeune pousse viennent de nouer un partenariat de 5 ans. - © Kaliti

Digitalisation de l’immobilier: en s’alliant à Kaliti, Nexity veut améliorer la satisfaction de l’acquéreur

Florent Maillet |  le 05/06/2019  |  NexityPromoteurs immobiliersStart-upChantier connectéMoniteur Innovation Day

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Nexity
Promoteurs immobiliers
Start-up
Chantier connecté
Moniteur Innovation Day
Valider

700 opérationnels de Nexity vont avoir accès à une plateforme collaborative. Elle mutualise l’information entre les différents intervenants du chantier, et permet d'accélérer les opérations durant les phases travaux sur lesquelles intervient l’acquéreur du logement.

Nexity veut améliorer l'expérience des acquéreurs dans ses programmes résidentiels, grâce au digital. Le leader de la promotion immobilière vient en effet de nouer un partenariat de 5 ans avec la jeune pousse Kaliti, qui développe une plateforme de conduite d’opérations pour les professionnels du secteur.

700 collaborateurs de Nexity, qui interviennent sur la partie programmation immobilière, vont disposer d'une application leur permettant de collaborer avec les entreprises, pendant les phases travaux sur lesquelles intervient l'acquéreur final.

« Concrètement, elle leur permettra d’intégrer et gérer au quotidien, via smartphone et tablettes, les sujets identifiés par les acquéreurs pendant leurs différentes visites de chantier », indique au Moniteur Quentin Minvielle, le fondateur de Kaliti. Les mêmes possibilités sont prolongées lors de la livraison des logements, et sur les phases de SAV et gestion de garanties de la visite après-cloison, jusqu’au SAV final.

"Réagir immédiatement"

« Si l’acquéreur perçoit un problème de joint, le chargé de programme de Nexity saisi aussitôt l’information. L’ensemble des acteurs du projet reçoivent la notification de l’information en temps réel, et la donnée est localisée sur le plan et catégorisée instantanément. Le maître d’œuvre et l’entreprise responsable de ce corps d’état peuvent ainsi réagir immédiatement », illustre le dirigeant de la jeune pousse, fondée en 2012.

Vue de l'interface commune entre les parties prenantes du projet. Le maître d'oeuvre et l'entreprise chargée du corps d'état concernée reçoivent sous forme de "to do list" les travaux à effectuer, ainsi que l'ont consigné le chargé de programme Nexity et l'acquéreur, lors de l'une de ses visites.

Le déploiement de ce nouvel outil va être à la fois rapide et conséquent. Kaliti va d’abord intégrer les données historiques des 35 000 derniers logements livrés par Nexity. Puis va former les 700 directeurs et chargés de programme aux fonctionnalités de la plateforme, qui sera utilisée pour l’ensemble de la production résidentielle du promoteur, soit 18 000 logements par an.

Si répondre de manière plus efficace aux demandes des acquéreurs est l’un des objectifs recherchés par Nexity, ce n’est pas le seul. Le géant de l’immobilier, qui a sélectionné Kaliti au terme d’un appel d’offres de 10 mois, pour un montant qui n’a pas été communiqué, va aussi digitaliser et fluidifier la collaboration entre l’ensemble des acteurs du chantier en amont.

Application mobile

« Dès qu’un programme immobilier est lancé, tous les intervenants, maître d’œuvre, entreprises de travaux, sous-traitant, maîtrise d’ouvrage… disposent d’un espace projet en ligne, où sont collectées toutes les données exploitables pour le chantier », décrypte Quentin Minvielle.

Le périmètre fonctionnel comprend également l’ensemble des « datas » relatives aux fiches contrôle qualité, au planning de travaux, ou à la coordination des sous-traitants.

Vue d'un espace projet sur l'interface Kaliti.

Un outil de « business intelligence » qui se présente sous forme d’application mobile, que peuvent télécharger maîtrise d’œuvre et entreprises de travaux.

Pour Kaliti, ce contrat avec Nexity récompense un positionnement original sur le marché des solutions collaboratives dans la construction, en poussant son champ d’action jusqu’au client final.

Sur le même sujet Numérisation du BTP : la start-up Kaliti lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement [exclusif]

Orientée au début sur des opérations « simples », comme la levée de réserves sur tablette digitale, la jeune pousse a progressivement élargi et perfectionné le champ de ses solutions collaboratives. Jusqu’à proposer aujourd’hui une offre « à tiroir » couvrant les étapes amont et aval des métiers de promoteurs immobiliers (pilotage de la phase de programme, gestion des travaux modificatifs demandés par les acquéreurs…) et d’entreprises générales de construction (suivi d’opérations avec le maître d’œuvre, suivi du planning chantier…).

En novembre dernier, Kaliti avait renouvelé pour 3 ans son partenariat avec Vinci Immobilier, pour l’accompagner dans sa stratégie « zéro réserve ».

Sur le même sujet Digitalisation : les plans de Vinci Immobilier et Kaliti pour parvenir au "zéro réserve" [exclusif]

Commentaires

Digitalisation de l’immobilier: en s’alliant à Kaliti, Nexity veut améliorer la satisfaction de l’acquéreur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur