UrbanPrint veut déployer la mesure environnementale dans tous les quartiers de France

Avec pour référence majeure la confirmation du score carbone record du Village des athlètes, le logiciel qui évalue l’impact environnemental des projets d’aménagements est prêt à se déployer sur tout le territoire.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le logiciel UrbanPrint permet d'évaluer le score carbone et énergie des futurs projets d'aménagements.

Au moment de la livraison du Village des athlètes, l’heure est à la vérification de ses promesses. La Solideo s’était engagée dès sa conception à la mise en œuvre d’une stratégie d’excellence environnementale, en plaçant la réduction de l’empreinte carbone de 50 % au cœur du projet d’aménagement. Un score que confirme le logiciel UrbanPrint.

Grâce à ce dernier, il est désormais possible d’évaluer les impacts environnementaux d’un quartier entier grâce à une analyse de cycle de vie globale. Cet outil, lancé dès 2020 par Efficacity, l’institut public privé de R&D dédié à la transition bas carbone des villes, avec le CSTB, est reconnue comme référence pour la mise en application opérationnelle de la méthode Quartier Énergie Carbone de l'Ademe. « Il est le seul outil européen capable de mesurer avec précision l’impact carbone et énergétique prévisionnel des projets d’aménagement dès la conception et d’identifier les meilleures actions à mettre en place », assure Michel Salem-Sermanet, directeur général d’Efficacity.

Évaluer l’impact des futurs projets d’aménagements

Comment ça marche ? UrbanPrint applique les méthodes de l’analyse de cycle de vie (ACV) pour quantifier l’ensemble des futurs impacts de la démolition à l’exploitation, en passant par la construction ou la rénovation. Il évalue aussi les impacts de l’ensemble des composantes du quartier : énergie, matériaux, eau, déchets, mobilité, stockage carbone, phases chantier, etc.

Une fois les différents critères rentrés dans le moteur de calcul, le logiciel livre deux scores, l’un sur l’énergie et l’autre sur le carbone. « Ils sont établis par rapport à un niveau de référence, c’est-à-dire un projet qui tiendrait compte des mêmes localisations, formes urbaines et programmations, mais qui respecterait juste le minimum réglementaire ou des pratiques "sans effort" », explique Michel Salem-Sermanet.

Après avoir été expérimenté dans près d’une centaine de projets d’aménagements en France, le logiciel a démontré qu’il est possible de réduire l’impact carbone des projets d’aménagements de -15% et -30% par exemple dans le cas des ÉcoQuartiers voire au-delà pour les projets les plus vertueux comme celui du Village des athlètes. « Les ordres de grandeurs qui ressortent du logiciel sont vraiment très comparables à ce que nous mesurons à partir des métrés, des fiches produits etc », confirme de son côté Antoine du Souich, le directeur stratégie et innovation de la Solideo.

Image d'illustration de l'articleDrone Press / Solidéo
Village des athlètes / Côté Seine Village des athlètes / Côté Seine (Drone Press/Drone Press/Sennse)

 Village des athlètes, côté Seine / Drone Press - Solidéo

Identifier les leviers d’action

Une fois la mesure effectuée, UrbanPrint identifie les meilleurs leviers d’action qui peuvent être mobilisés et propose plusieurs variantes d’ajustement en les modélisant, à plan masse constant : évolution des produits de construction, des systèmes énergétiques, de la gestion de l’eau, des déchets … Des centaines de simulations peuvent être proposées pour réduire encore l’impact carbone du projet.

Dans le cadre de l’analyse effectuée a posteriori de la construction du Village des athlètes, UrbanPrint a permis d’objectiver les principaux leviers qui ont rendu possible cette performance

—  Antoine de Souich, directeur stratégie et innovation de la Solideo

« Dans le cadre de l’analyse effectuée a posteriori de la construction du Village des athlètes, il a permis d’objectiver les principaux leviers qui ont rendu possible cette performance : le réseau de chaleur avec recours à la géothermie, les panneaux photovoltaïques, les matériaux biosourcés, le réemploi, la logistique fluviale, etc … », énumère Antoine du Souich. « Les résultats sont remarquables, car ils correspondent à un taux record de 90 % du potentiel total de réduction de l’impact carbone du projet, deuxième indicateur clé délivré par UrbanPrint », souligne Michel Salem-Sermanet. Quelques pistes d’évolutions pour approcher les 100 % ont tout de même été proposées, notamment le développement d’une solution de compostage, qui sera du ressort des collectivités.

Un logiciel de référence

« Le logiciel permet de quantifier précisément les performances de chaque levier que nous avons mis en œuvre sur le projet du Village des Athlètes. Ces mesures seront précieuses pour de futurs projets d’aménagement, pour s’approprier et reproduire les bonnes pratiques », projette Antoine du Souich, qui voit dans UrbanPrint une contribution à l’héritage immatériel que doit laisser la Solideo.

Un vœu pieux, puisque le Ministère de la transition écologique appui son déploiement à l’échelle nationale. Dans son rapport de novembre 2023, le Sénat recommande l’utilisation d’UrbanPrint pour évaluer les projets dans l’ensemble des collectivités. C’est ce que recommande aussi la circulaire ministérielle de mars 2023 pour tous les projets candidats à la démarche ÉcoQuartier. Dans ce cadre, leur bilan carbone est subventionné à 100%. Le tout nouveau label BBCA Quartier utilise également directement les indicateurs calculés avec UrbanPrint.

Les deux grandes fédérations nationales d’aménageurs, la Fédération des EPL et l’UNAM, ainsi que l’Union Social pour l’Habitat (USH), ont lancé avec Efficacity, le CSTB et l’ADEME, un Appel à manifestation d’intérêt dédié, encourageant ainsi tous leurs membres à utiliser UrbanPrint pour décarboner leurs projets. « Un nombre croissant de grands « aménageurs ambassadeurs » publics et privés ont décidé aussi de systématiser le bilan carbone de leurs projets par UrbanPrint, notamment Nexity, Eiffage Aménagement, Bouygues/LinkCity et Aire Nouvelle, Espaces ferroviaires, Europolia-Oppidea, EPAMarne-EPAFrance, etc », cite le directeur général d’Efficacity. Une version dédiée aux aménageurs et aux collectivités doit d’ailleurs voir le jour la semaine prochaine.

Enfin, un Observatoire national de la performance carbone des projets d’aménagement sera lancé ce 13 juin 2024 afin de valoriser les évaluations réalisées avec la méthode Quartier Énergie Carbone et l’appui du logiciel UrbanPrint.

Newsletter Le Récap
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les webinars
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires