Le président de l'Acim, Eric Aurenche en est persuadé : la construction industrialisée et modulaire qu'il représente, est entrée dans une nouvelle ère mercredi 5 octobre avec la présentation dans le cadre de Batimat de la certification QB Modulaire du CSTB.
"Cette certification va nous permettre de passer du "pourquoi opter pour la construction modulaire ?" à "comment opter pour la construction modulaire" et cela change tout."
Après plusieurs années de travail apparemment ardues avec les équipes du Centre scientifique et technique du bâtiment - "il a fallu apprendre à parler le CSTB et nous n'avions pas d'interprète a souligné Eric Aurenche - le mode constructif et ses industriels ont désormais leur référentiel et ces derniers peuvent faire attester et certifier leurs compétences, méthodologie et organisation.
Toutes les étapes de la chaîne de vie de la construction sont couvertes : conception, fabrication, mise en oeuvre et reconditionnement.
Au cours d'audit en usine et sur chantier, plusieurs niveaux de performances sont notés sur chacune des 4 étapes. Et deux parcours de certification sont possibles : la "complète", couvrant les 4 étapes ; ou un droit d’usage uniquement pour la partie fabrication des modules.
Solution d’évaluation du domaine d’emploi des modules et de leur durée maximale d’utilisation en lien avec leurs performances, la certification sera également un outil d’accompagnement du marché, structurant les pratiques et facilitant l’assurabilité des réalisations afin de permettre le développement économique des industriels.
"On espère les premières certifications d'ici la fin de l'année", a confié Eric Aurenche à l'issue de la présentation. "5 acteurs sont déjà sur les rangs".










