L’ESTP lance un bachelor alliant technologie géospatiale et génie civil

Ce nouveau cursus, qui sera dispensé à la rentrée de septembre prochain sur le campus de Cachan, formera chaque année une trentaine de géomètres-topographes, dessinateurs-projeteurs, télépilotes de drones, intégrateurs de la géodata…

geodata géomètre
geodata géomètre

Un programme « bachelor GéoData et Génie civil » de grade licence ouvrira ses portes à la rentrée prochaine à l’ESTP Grande école d’ingénieurs de la construction.

Ce nouveau cursus en trois ans, qui sera dispensé sur le campus de Cachan (Val-de-Marne)  formera chaque année une trentaine de géomètres-topographes, dessinateurs-projeteurs, télépilotes de drones, intégrateurs de la géodata…  « Il s’agit de former des professionnels de la géomatique, de la modélisation 3D et de l’exploitation des données géospatiales appliqués aux projets de génie civil », développe Christophe Richer, responsable des admissions

L’objectif : « répondre aux besoins en recrutement de cadres intermédiaires dans les métiers de la géodata, en pleine expansion, qui manquent de jeunes diplômés formés au numérique », poursuit-il.

Un quart des cours sur le « numérique dans la construction »

Ce Bachelor s’adresse aux élèves présentant un profil scientifique et un attrait pour le numérique – non pour faire de la programmation, mais pour apprendre à manier le BIM (Building information modeling) : il intégrera des bacheliers à la recherche d’une formation à la fois scientifique, numérique et juridique.

Géodésie, maquette numérique modélisation et BIM, topométrie… Les cours comprendront un important volet « numérique dans la construction » (25% des enseignements, soit 400 heures), ainsi que des modules « enseignements généraux » (maths…), « foncier » (délimitation de la copropriété…), « management et société » (transition écologique…) et « aménagement de l’espace » (urbanisme, voirie…).

« Le programme mettra l’accent, dès la première année, sur la manipulation des outils de géomatique, de modélisation 3D et d’exploitation des données géospatiales : télédétection spatiale, lasergrammétrie, photogrammétrie, Géo IA, etc. », détaille Murat Bas, responsable des cursus bachelor de l’ESTP.

Apprentissage dès la deuxième année

Le cursus, qui repose principalement sur « la pédagogie de projet » et des « mises en applications pratiques », s’effectuera en apprentissage à partir de la deuxième année, en entreprise ou en bureau d’études (un mois/un mois).

« L’ESTP  a conçu ce cursus pour des jeunes qui souhaitent à la fois de travailler dehors, sur un chantier, et au bureau, et qui cherchent à allier technologies avancées et construction durable », poursuit le responsable. « En étudiant la nature du sol, le relief, le type d’écosystème…, le géomètre-topographe permet la prise de décision. Par exemple, est-ce l’emplacement idéal pour tel ou tel projet de construction et d’infrastructure ? »

A noter : s’il permet de se faire embaucher à bac+3, le nouveau Bachelor permettra aussi aux étudiants de poursuivre leur cursus, en rejoignant par exemple le cycle d’ingénieur de l’ESTP – qui comprend un parcours « Transition numérique de la construction » pour devenir géomètre-expert.

Les plus lus : France
  1. Une année à bâtir
  2. Dans la brume électrique
  3. Des sourires et des hommes
  4. Les Prix Moniteur de la Construction 2025 font briller les PME pour leurs valeurs humaines
  5. Rachida Dati récompense l’audace des lauréats des Ajap
  6. Temps long et culottes courtes
Newsletter Le Récap
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les webinars
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires