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En Côte d'Ivoire, le port d'Abidjan fait sa mue
Le terminal à conteneurs du port d’Abidjan en 2015. - © Bolloré Ports

En Côte d'Ivoire, le port d'Abidjan fait sa mue

Le Moniteur Export avec AFP |  le 01/04/2019  |  InternationalPPPBouyguesBouygues TPPorts

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Leader en Afrique de l'Ouest, le port d'Abidjan s'est lancé dans un vaste projet de modernisation de ses installations pour maintenir sa position, mais surtout rivaliser avec ceux de Tanger, au Maroc, et de Durban, en  Afrique du sud.

Pelleteuses en action sur un paysage lunaire au bord de l'eau, une grue de 100 mètres déchargeant un amas de fers à béton : le port d'Abidjan, représentant 90% des échanges extérieurs de la Côte d'Ivoire, est en chantier.

Ces travaux de modernisation débutés en 2012 sont pilotés par des ingénieurs et ouvriers chinois. Le pays finance à hauteur de 1 100 milliards de FCFA (1,67 Md€) ce programme.

"Ce chantier qui emploie 300 personnes va s'achever en août 2019 et fera de ce terminal le plus grand d'Afrique de l'Ouest", explique Rui Zhui, responsable de la qualité pour la société chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC).

"Ce deuxième terminal peut nous faire vivre encore un siècle"

"On s'apprête à partir de 2020 à être un port qui va accueillir tous les plus grands navires qui fréquentent les côtes africaines", affirme à l'AFP le directeur général du port d'Abidjan, Hien Sié.

"Nous avons pris l'option de construire un terminal avec 16m de tirant d'eau (la partie immergée du navire) pour anticiper le futur. Ce deuxième terminal peut nous faire vivre encore un siècle", a poursuivi Hien Sié, rappelant que le premier terminal à conteneurs du port exploité depuis 2004 par le groupe français Bolloré "ne pouvait plus contenir (que) des navires à 11,5 m de tirant" maximum.

La mise en service du deuxième terminal de 1.200 m de quai avec 18 m de profondeur - le seul de cette profondeur sur la côte ouest-africaine - , permettra d’accueillir des navires transportant 10 000 conteneurs contre 3 500 auparavant.

Par ailleurs, le port, qui se trouve dans une lagune, a achevé en février l'élargissement et l'approfondissement du canal de Vridi qui le relie à la mer pour un coût de 150 milliards de FCFA (230 M€).

Cet aménagement va permettre le passage des navires sans limitation de longueur, contre 250 m maximum auparavant.

Devenir "un hub en Afrique"

Le trafic au port d'Abidjan a augmenté de 7,2% en 2018 pour atteindre plus de 24 millions de tonnes. "Vous avez Tanger au Nord, qui bénéficie d'une situation géographique particulière (à la sortie du détroit de Gibraltar), et à l'autre bout Durban (sur l'océan Indien), nous sommes situés entre les deux et nous avons des atouts pour être un hub en Afrique", a souligné Hien Sié.

La gestion des nouvelles infrastructures portuaires se fera dans le cadre d'un partenariat public-privé sous la forme de concession. Si la Chine construit les infrastructures, la gestion devrait être assurée par un consortium formé par deux groupes français, Bolloré Africa Logistics et Bouygues Travaux publics, et le groupement APM Terminals du groupe Maersk (Danemark).

La Chine est le troisième partenaire commercial international et le premier partenaire commercial asiatique de la Côte d’Ivoire. Les échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016.

Outre le port, une quarantaine d'entreprises chinoises sont impliquées dans la mise en place de l'alimentation en eau potable d'Abidjan, le stade olympique en construction à Ebimpé (près d'Abidjan), la vidéo-protection de la ville d'Abidjan ou l'extension du réseau haut débit à fibre optique.

En 2018, les Chinois ont lancé trois projets d'envergure : la réhabilitation et le développement du réseau d'électricité, la construction de l'autoroute Tiébissou-Bouaké, ainsi que la construction du quatrième pont d’Abidjan.

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