En direct

Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?
Publi-rédactionnel

Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

le 21/09/2021  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
France
Valider

Vous souhaitez optimiser au maximum la consommation d’énergie de votre foyer et réaliser des économies substantielles sur une année ? Pour cela, l’autoconsommation photovoltaïque se révèle être une pratique intéressante. L’intervention d’un artisan qualifié sera toutefois nécessaire.

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

L’énergie photovoltaïque représente à l’heure actuelle l’une des énergies les moins coûteuses et les moins polluantes. Son principe de fonctionnement est simple à l’origine : des capteurs ou cellules photovoltaïques, installés le plus souvent sur le toit de la maison, absorbent le rayonnement solaire. Les cellules convertissent ensuite directement cette énergie lumineuse issue des photons en courant électrique continu. Les panneaux solaires photovoltaïques (à ne pas confondre avec la technologie thermique) peuvent ainsi s’accoupler avec une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation de dernière génération, pour optimiser la consommation d’énergie et basculer ponctuellement sur l’énergie gratuite délivrée par le soleil.

Cette technologie, comme on peut s’en douter, a des avantages et des inconvénients : en effet, pour permettre le fonctionnement optimal d’une installation photovoltaïque, une disponibilité régulière de l’énergie solaire est impérative. D’où l’intérêt de privilégier cette installation dans les régions du sud de la France, ou le potentiel d’ensoleillement est le plus important. Toutefois, l’autoconsommation solaire dans le nord de la France reste possible et même rentable, à condition d’augmenter le nombre de panneaux installés, et en prolongeant la durée d’amortissement. À ce stade, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel du photovoltaïque ou un électricien. Des sites de mise en relation sur internet comme RDVArtisans.fr pourront vous aider à accélérer vos démarches.

Pourquoi parler d’autoconsommation ?

Le monde prend progressivement conscience de l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique. D’où l’importance pour les particuliers comme pour les professionnels d’adopter les bonnes pratiques en matière de transition énergétique. L’investissement dans le solaire représente ainsi une excellente alternative aux énergies fossiles comme le gaz, et peut même faire l’objet d’une « autoconsommation ». Dans ce cas de figure, les particuliers équipés avec une installation photovoltaïque produisent suffisamment d’électricité pour couvrir une partie des besoins du logement en énergie de chauffage. L’autoconsommation peut se définir comme suit :

  • Le producteur (qui peut être une personne individuelle ou une collectivité) consomme tout ou partie de l’électricité produite par son installation. La consommation peut se faire de manière immédiate ou après une période de stockage.
  • Il en résulte au final une réduction significative de la facture annuelle d’électricité. On considère ainsi que les économies d’un foyer peuvent s’élever jusqu’à 40%, sans même parler des revenus supplémentaires pour la revente de l’électricité.
  • La production d’énergie par le biais du solaire permet ainsi de couvrir une partie des besoins du logement en énergie.

Ainsi donc, pour bénéficier d’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque, il convient de remplir certaines conditions – que l’on peut retrouver dans l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017. Cette prime fait l’objet d’un versement automatique par EDF Obligation d’Achat, en même temps que les revenus que vous générez grâce à la vente de votre surplus d’énergie.

Pourquoi faire appel à un professionnel du photovoltaïque ?

D’une manière générale, l’installation ou la pose d’un équipement de chauffage nécessite des mains expertes, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité mais aussi de garanties. Car en effet, vous allez vivre une bonne partie de votre vie (entre 10 et 20 ans) avec la même installation de chauffage, qui devra faire l’objet d’un contrôle ou d’un entretien régulier de la part d’un installateur agréé. Dans le cas d’une installation photovoltaïque, vous devrez vérifier les éléments suivants :

  • Le technicien doit disposer de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permet d’obtenir la garantie que vous contractez avec un professionnel compétent, et de vous donner également la possibilité d’accéder aux aides mises en place par le Gouvernement pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
  • Le technicien doit également présenter les certifications QualiPV, Qualibat et Qualifélec : ces certifications sont complémentaires à la mention RGE et apportent une garantie de qualité supplémentaire lors de l’intervention du technicien.

Comment trouver un artisan pour démarrer les travaux ?

Les annuaires en ligne se démocratisent progressivement sur Internet, et permettent de trouver assez rapidement un artisan qualifié dans l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre région. Pour cela, il vous suffit le plus souvent d’indiquer le code de votre département et la nature de votre projet, puis d’indiquer vos disponibilités pour prendre rendez-vous. L’artisan sélectionné par vos soins se charge ensuite de reprendre contact avec vous pour vous confirmer ou non le rendez-vous pris.

Une fois le rendez-vous validé, et après une période de 48 heures en général, vous recevez un devis gratuit que vous êtes libre d’accepter ou pas. En une seule demande, il est possible d’obtenir jusqu’à trois rendez-vous avec des artisans disponibles dans votre région. Il ne vous reste plus ensuite qu’à comparer les devis entre eux et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Contenu proposé par rdvartisans

Commentaires

Comment bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil