En 2024, la ZAC Joly Jean, en cours d'aménagement au sud d'Avignon (Vaucluse) par la SEM Citadis et Tangram Architectes, accueillera une nouvelle école de 4 940 m2 , vingt-cinq ans après l'ouverture du dernier établissement scolaire avignonnais. Conformément à la volonté de la maîtrise d'ouvrage de créer une école inclusive, une des 11 classes prévues comprendra un espace « Snoezelen » destiné à offrir aux enfants autistes une ambiance permettant une stimulation multisensorielle contrôlée.
Espaces pédagogiques informels. Par ailleurs, le bâtiment bioclimatique à ossature bois, labellisé Bepos et conçu selon la démarche bâtiment durable méditerranéen, comportera de nombreux espaces pédagogiques informels : halle créative, studio musical, salle de repos avec petit planétarium, espaces de motricité libre, petites alcôves de travail dans les circulations… Enfin, dans une logique de mutualisation des moyens, il abritera une salle polyvalente, disponible pour les associations en dehors des temps scolaires, un café des parents, ainsi qu'un potager pédagogique et des jeux pour enfants accessibles en dehors des heures de cours.
La Ville a choisi l'équipe de maîtrise d'œuvre conduite par l'agence strasbourgeoise Matthieu Husser Architectures. Les travaux devraient débuter en avril 2022 après plus d'un an d'études. Le montant de l'opération s'élève à 12,3 millions d'euros TTC.










