En direct

Andrew Anagnost, PDG d'Autodesk :
Andrew Anagost est le PDG du groupe Autodesk, éditeur du logiciel AutoCad et de Revit. - © © Christophe Boulze/Le Moniteur

Andrew Anagnost, PDG d'Autodesk : "30 % de nos clients historiques sont passés à l'abonnement".

Propos recueillis par Julie Nicolas |  le 12/02/2018  |  TechniqueParisAnagost

Andrew Anagnost, pdg du groupe Autodesk était à Paris, où il a accordé une interview exclusive au Moniteur. L’occasion de parler du changement que constitue le passage de la licence perpétuelle à l’abonnement et de partager sa vision sur l’avenir de la construction.

LeMoniteur.fr : Autodesk est surtout connu pour ses logiciels de conception architecturale, mais votre périmètre est plus vaste. Comment s’organisent les différentes activités ?  

Andrew Anagost : En effet, à l’origine en 1982, Autodesk était l’éditeur d’Autocad, mais aujourd’hui nos activités vont au-delà, puisque nous éditons également des logiciels pour l’industrie et pour le divertissement avec notre pôle « Média & divertissement ». Sur un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars (au 31 janvier 2017), AutoCad représente 16 % de l’activité. Les autres logiciels liés à l’architecture/ingénierie/construction (AEC) comptent pour 43 % du CA, tandis que ceux pour l’industrie représentent 31 %. Les outils pour la branche « Média & divertissement » s’élèvent à 7 % du CA. Les 3% restant concernent des produits davantage orientés vers le grand public. Ces activités occupent 9000 personnes à travers le monde, dont une centaine en France.

LeMoniteur.fr : En août 2016, vous avez pris une décision radicale : transformer les licences perpétuelles et leur maintenance associée en abonnement. Comment justifiez-vous ce choix ?

A.A. : Il s’agit d ‘une tendance de fonds pour la plupart des éditeurs de logiciels, qui nous permet de délivrer davantage de services à nos clients. Dans ce cas précis, nous les avons informés deux ans à l’avance. Aujourd’hui, soit un an et demi après avoir opéré cette transition, 30 % de nos clients historiques ont effectué le passage d’un plan de maintenance à un abonnement. Par ailleurs, ce changement de modèle nous a permis de récolter de nouveaux clients qui ont accès à AutoCad ou à Revit pour un tarif moins [...]

Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Andrew Anagnost, PDG d'Autodesk : "30 % de nos clients historiques sont passés à l'abonnement".

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX