Jurisprudence Réglementation Droit de l'urbanisme
Etre préoccupé par un projet de création d'un centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada) ne saurait légitimer le recours au droit de préemption urbain. C'est ce qui ressort en substance de la décision du tribunal administratif (TA) de Limoges du 24 avril 2023 (n° 2300528).
Droit de l'urbanisme PLUi
Une commune n'est pas compétente pour prendre des prescriptions qui relèvent exclusivement du PLUi.
Bas-Rhin Contournement ouest de Strasbourg
Le tribunal administratif (TA) de Strasbourg a régularisé la situation du contournement autoroutier de la ville, après avoir reconnu des "insuffisances" environnementales en juillet 2021: l'Etat a selon lui "pris les mesures suffisantes" pour y remédier.
Jurisprudence Marchés publics Réglementation
Lorsque ceux-ci s’apparentent à des critères de sélection, l’acheteur a l’obligation d’annoncer la pondération des sous-critères en procédure formalisée. Il en est de même en Mapa si l’acheteur décide volontairement de procéder à une pondération. A défaut, la procédure de passation pourra...
Jurisprudence Marchés publics Passation de marché
L’entreprise qui n’étaye pas les explications de son niveau de prix s’expose à ce que son offre soit qualifiée d’anormalement basse et donc à son rejet.
Jurisprudence France Marchés publics
Après une analyse relativement sommaire, un juge administratif valide un critère relatif à la responsabilité sociétale de l’entreprise pondéré à 10%.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DU Moniteur
15 jours gratuits et sans engagement
Un acheteur public peut se passer d’allotir son marché si l’ensemble des prestations forme une unité fonctionnelle. Nouvelle illustration par le tribunal administratif de Nancy.
Jurisprudence Référé précontractuel Conseil d'Etat
La Haute juridiction administrative autorise un acheteur public à utiliser des flèches rouges et vertes pour départager les candidats à un contrat de concession.
Marchés publics France
Dans une récente décision, le Tribunal des conflits confirme la compétence du juge administratif dès lors qu’un litige touche à l’exécution d’un marché public. Ce dernier est compétent pour trancher une affaire entre entreprises non liées par un contrat privé.
Jurisprudence Référé-provision CCAG travaux
Selon le CCAG travaux, le représentant du pouvoir adjudicateur est la personne indiquée dans les documents du marché. Pour se prévaloir d’un décompte général définitif tacite, l’entreprise doit donc avoir adressé son projet de décompte général à cette personne.
Jurisprudence Marchés publics France
Résiliation -
Jurisprudence Marchés publics Référé précontractuel
Un candidat à un marché public est susceptible d’être lésé si son offre n’a pas été examinée par une commission d’appel d’offres alors qu’elle seule était compétente. En outre, l’évaluation du montant du marché doit être effectuée tous lots confondus.
Jurisprudence Marchés publics Code des marchés publics
Un tribunal administratif a prononcé l’annulation d’un avenant qui avait pour effet d’augmenter de 50% le montant initial d’un marché public.
Jurisprudence Marchés publics Contentieux des contrats publics
Un tribunal administratif a admis qu’un tiers puisse attaquer la résiliation d’un contrat administratif devant le juge de plein contentieux. En revanche, cette action ne pourra aboutir qu’à l’indemnisation des préjudices causés par cette résiliation.
ÉVÉNEMENT
Les révolutions du point de vente négoce
07 juin 2023 Paris
Réinventez le point de vente !
Négoce
FORMATION
Le génie urbain et la mise en place des réseaux
04 décembre 2023 Classe virtuelle
Comment mieux équiper la ville en réseaux en toute sécurité
Travaux Publics
WEBINAR
Membranes d’étanchéité synthétiques, atouts et perspectives
EMPLOI
Technicien Génie Industriel - NANTES H/F
STELLIANT - 29 mai 2023 - - Treillieres
Le Graduate Program chez Colas
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY
Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère
Tous les appels d'offres