Jurisprudence Marchés publics Réglementation
Le membre du conseil d’administration d'un établissement public n’est pas un "tiers privilégié" ayant accès au recours en contestation de validité du contrat sans avoir à établir la lésion de ses intérêts, énonce la Haute juridiction administrative.
Le Conseil d'Etat juge qu'un concurrent malheureux peut invoquer l'irrégularité de l'offre retenue même s'il a obtenu la meilleure note sur le sous-critère concerné.
Jurisprudence France Marchés publics
Un acheteur public peut se passer d’allotir son marché si l’ensemble des prestations forme une unité fonctionnelle. Nouvelle illustration par le tribunal administratif de Nancy.
Jurisprudence Marchés publics Contrats
Pour le Conseil d'Etat, ce vice peut affecter la régularité de la candidature et emporter la résiliation du contrat.
Jurisprudence Marchés publics France
Réglementation Veille JO
La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DU Moniteur
15 jours gratuits et sans engagement
Jurisprudence Marchés publics Attribution de marché
Jurisprudence Marchés publics Passation de marché
Le Conseil d’Etat énonce pour la première fois que le défaut d’impartialité constitue un vice d’une particulière gravité justifiant l’annulation du contrat.
Contentieux -
Le Conseil d’Etat précise l’étendue des pouvoirs du juge saisi d’un recours en contestation de la validité d’un contrat, dit recours « Tarn-et-Garonne ».
Dans un arrêt rendu le 5 mars 2021, la cour administrative d’appel de Paris a refusé l’intérêt à agir de deux syndicats d’architectes pour demander, dans le cadre d’un recours “Tarn-et-Garonne”, l'annulation de la passation d'un marché de conception-réalisation.
Jurisprudence Marchés publics Concession
Par une décision du 20 novembre, le Conseil d’Etat apporte des précisions importantes concernant le contentieux des avenants à un contrat de concession. Les avenants postérieurs au 4 avril 2014, bien que portant sur un contrat antérieur à cette date, doivent être contestés dans le cadre d’un...
Jurisprudence Réglementation Marchés publics
Le Conseil constitutionnel déclare l'article 16 de l’ordonnance « Recours » de 2009 (concernant le référé contractuel applicable aux contrats privés de la commande publique) conforme aux dispositions constitutionnelles. La différence de traitement entre les candidats évincés, selon le...
ÉVÉNEMENT
Les révolutions du point de vente négoce
07 juin 2023 Paris
Réinventez le point de vente !
Négoce
FORMATION
Le génie urbain et la mise en place des réseaux
04 décembre 2023 Classe virtuelle
Comment mieux équiper la ville en réseaux en toute sécurité
Travaux Publics
WEBINAR
Comment valoriser vos données projet et optimiser vos processus métier ?
EMPLOI
CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H
Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03 juin 2023 - - Roissy-en-France
Le Graduate Program chez Colas
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
34 - ACM HABITAT
Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences
Tous les appels d'offres