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Visite du LaM à Villeneuve-d'Ascq (Nord), par Manuelle Gautrand Architecte
Maquette échelle 1/100e - © © Manuelle Gautrand Architecture

Diaporama

Visite du LaM à Villeneuve-d'Ascq (Nord), par Manuelle Gautrand Architecte

Milena Chessa et Maxime Bitter |  le 22/09/2010  |  ArchitectureNord

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Maquette échelle 1/100e

© © Manuelle Gautrand Architecture

"Ce qui nous a surpris et séduit dans le projet architectural que Manuelle Gautrand a présenté au concours en 2002, c'est que l'extension n'était pas séparée du bâtiment originel, mais elle l'enserrait", se rappelle Fabien Mauroy, directeur du service maîtrise d'œuvre à Lille Métropole communauté urbaine (LMCU), qui qualifie ce choix "d'audacieux". L'extension vient donc "se lover", selon le verbe de l'architecte parisienne, sur les flancs nord et est de l'existant tel un bras et sa main.

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Extension

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le musée d'Art moderne de Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq (Nord) rouvrira ses portes le 25 septembre 2010 dans le parc du Héron sous sa nouvelle appellation : le LaM (Lille Métropole musée d'Art moderne, d'art contemporain et d'art brut). L'édifice de 3200 m2 conçu par Manuelle Gautrand (au second plan) étend un premier bâtiment réalisé en 1983 par Roland Simounet (1927-1996), et dont la rénovation extérieure a été effectuée par Etienne Sintive, architecte du patrimoine.

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Terrain

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les nouvelles salles d'exposition - consacrées à la collection L'Aracine, riche de plus de 4500 œuvres d'art brut - sont disposées en éventail, afin d'épouser les courbes de niveaux du terrain.

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Béton

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Deux techniques ont été utilisées pour l'enveloppe en béton de l'extension, aux motifs organiques. Pour les murs matricés de façade : 2400 m2 de voiles matricés de 30 cm d'épaisseur en béton autoplaçant, coulés sur site par Tommasini avec sa filiale Aubrun, groupe régional de gros œuvre. Pour les protections solaires ajourées de baie vitrée : 250 m2 de panneaux ajourés de 9 cm d'épaisseur en béton fibré ultra-performant (Ductal de chez Lafarge), préfabriqués non loin de Lille dans les ateliers de Betsinor, filiale de Rabot Dutilleul spécialisée dans les ciments composites. Ces panneaux ont reçu l'application d'une lasure aux reflets irisés, aux propriétés hydrofuges, fongicides et antigraffiti.

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Découpe

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Vu de l'intérieur, les panneaux ajourés découpent le paysage environnant et le jardin de sculptures.

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Protection

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les panneaux en Ductal (2,50 x 4,75 m), fixés sur la structure béton via des platines Inox, protègent du soleil les baies vitrées (7,75 x 5,65 m) des salles d'exposition.

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Lux

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les panneaux extérieurs sont perforés sur 30% de leur surface, de manière à ce que le niveau d'éclairement intérieur ne dépasse pas les 60 lux. Un dispositif destiné à protéger les œuvres d'art brut aux matières souvent fragiles.

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Vitrines

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les vitrines reprennent sur leurs cadres métalliques le dessin du moucharabieh qui caractérise la façade de l'extension.

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Salle d'exposition double hauteur

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

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Jonction entre deux salles d'exposition

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

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Uniformité de couleur entre sol, murs et plafond

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

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Salle d'exposition avec alcôve de détente en façade

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

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Composition

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

La cafétéria referme le patio végétalisé sur lequel donne l'ancien bâtiment en brique et béton. Pour le maître d'ouvrage Lille Métropole communauté urbaine (LMCU), l'un des objectifs de l'extension était de "composer au plus juste avec l'architecture de Roland Simounet", auteur du bâtiment existant, inscrit en 2000 par le ministère de la Culture et de la Communication à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

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Points de vue

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

De gauche à droite : Sophie Levy, directrice et conservatrice du musée ("L'architecture du musée n'est pas un geste, mais un écrin, car elle est née d'une lecture des collections") ; Martine Aubry, présidence de la Lille Métropole communauté urbaine/LMCU ("Ce musée a été construit pour mettre en valeur les œuvres, et la transition entre les parties ancienne et nouvelle est réussie") ; Olivier Henno, vice-président de LMCU ; Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture ("Ce musée brise l'intimidation", propos rapportés par Sophie Levy) et Manuelle Gautrand, architecte ("Je suis émue car c'est mon premier musée qui s'achève après 8 années de travail ; merci à Yves Tougard, architecte chef de projet, pour les 5 années passées ici et Renaud Piérard, architecte et muséographe, pour la poésie mise dans ce programme").

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Tracts distribués pour la réouverture au public du LaM, le 25 septembre 2010

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

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