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Visite du chai du château Cheval-Blanc à Saint-Emilion, conçu par l’Atelier Christian de Portzamparc
Soulèvement - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Diaporama

Visite du chai du château Cheval-Blanc à Saint-Emilion, conçu par l’Atelier Christian de Portzamparc

Milena Chessa, envoyée spéciale à Saint-Emilion |  le 22/06/2011  |  ArchitectureGironde

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Soulèvement

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le chai du château Cheval-Blanc à Saint-Emilion (Gironde) a été inauguré début juin 2011, après seize mois de chantier. L’Atelier Christian de Portzamparc l’a conçu comme un « soulèvement du sol, porté par des voiles de béton vers la lumière et le ciel ».

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Emplacement

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Le chai se dresse à l’emplacement d’un ancien hangar, sur une parcelle jugée inutilisable pour la culture viticole. Deux escaliers longeant les façades latérales permettent de découvrir les 37 hectares du domaine.

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Vendange

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Lors des vendanges, les camions accèdent depuis les vignes jusqu’au cœur du bâtiment, dans une cour située à l’abri du soleil et de la pluie.

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Cuvier

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Le raisin transite directement de la cour (en arrière-plan) au cuvier. La production des différentes parcelles du château est répartie dans 52 cuves (capacité de 20 à 110 hectolitres). C’est à partir de ce « jeu d’orgue » que sont composés les vins, dont le premier grand cru classé « A ».

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Cuves

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« Ce sont les cuves en béton les plus élégantes que je connaisse », apprécie Pierre Lurton, directeur du château Cheval-Blanc. Elles ont été réalisées en Italie.

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Protagonistes

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Visite du chai le 18 juin 2011, en compagnie de Christian de Portzamparc, architecte, et Pierre Lurton, directeur du château Cheval-Blanc depuis juin 1991. Selon Christian de Portzamparc : « Il existe un rapport commun entre faire de l’architecture et faire du vin, c’est un travail d’artisan réalisé avec une matière vivante. »

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Technique intégrée

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Aucuns tuyaux apparents, car la technique est intégrée aux cuves.

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Forme galbée

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La forme galbée des cuves permet une large zone de contact entre le contenant et le contenu vers le bas, ainsi qu’une concentration des effluves vers le haut.

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Eclairage naturel

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Les trois salles du cuvier disposent d’un éclairage zénithal naturel, via des bandeaux vitrés situés à l’aplomb des parois latérales.

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Vue extérieure

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Le chai n’est pas une boîte close. Des surfaces vitrées offrent des vues sur l’extérieur et sur les conditions climatiques.

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Superposition

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L’espace du cuvier se superpose à celui réservé aux barriques, logé en sous-sol.

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Barriques

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Les barriques remplies de la cuvée 2010 reposent au sous-sol sur des supports dessinés par l’Atelier Christian de Portzamparc à Paris et réalisés par Mobil Project près de Trévise (nord-est de l’Italie). Les poutres ondulées en béton dissimulent les réseaux d’alimentations des cuves du niveau supérieur.

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Claustra

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Un claustra de brique masque divers équipements techniques, tout en permettant à l’air de pénétrer dans la salle des barriques.

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Dégustation

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Le paysagiste du chai, Régis Guignard, à l’intérieur de la salle de dégustation dotée d’une longue table blanche en Corian.

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Célébration

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Le chai est à la fois un lieu de travail et de célébration du vin. A l’image : la salle de dégustation surplombant la cour accessible aux camions.

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Toit-terrasse

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Le toit-terrasse recouvre la totalité du chai et lui apporte de la lumière naturelle via ses longs garde-corps vitrés.

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Jardin

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Le toit est agrémenté d’un jardin avec vue sur le vignoble. Il est ensemencé de graminées sauvages et de fleurs bleutées, rehaussées de bouquets d’arbustes.

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Révélation

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Le relief du bâtiment permet de révéler le paysage alentour.

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Béton autoplaçant

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Les voiles courbes en béton autoplaçant ont été réalisés avec du ciment Lafarge par l’entreprise de gros œuvre Spie Batignolles sud-ouest. Leur silhouette rappelle, toute proportion gardée, celle de la "Cidade da Musica Roberto Marinho" à Rio de Janeiro (Brésil), autre œuvre marquante de l’Atelier Christian de Portzamparc.

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Prolongement

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Le chai s’inscrit dans le prolongement du château Cheval-Blanc. Vu de cet angle, il disparaît partiellement entre deux tapis verts, celui des vignes et celui du toit végétalisé.

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Axonométrie

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Coupe longitudinale

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Plan du sous-sol

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Plan du rez-de-chaussée

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Plan de la mezzanine

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