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Visite de la galerie de l’histoire du château de Versailles, par Projectiles
Aile - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Diaporama

Visite de la galerie de l’histoire du château de Versailles, par Projectiles

MILENA CHESSA |  le 14/06/2012  |  ArchitectureYvelines

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Aile

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

La galerie de l’histoire du château de Versailles a ouvert ses portes le 14 juin 2012, au sein d’anciens appartements princiers situés au rez-de-jardin de l’aile du Nord. Cette enfilade de onze salles d’exposition permet au public de comprendre les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu’au domaine national d’aujourd’hui. Les visiteurs se dirigent ensuite vers les Grands Appartements.

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Maquettes

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

A l’entrée de la galerie, maquette réelle et maquette virtuelle permettent au public de se repérer dans l’espace et dans le temps.

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Généalogie

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Arbre généalogique des Bourbons liés à l’histoire de Versailles : depuis Henri IV jusqu’à Louis XVI et son cousin Louis-Philippe Ier.

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Gravure

© © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Les portraits de l’arbre généalogique sont gravés dans le revêtement mural en Corian des salles d’exposition. « La pierre acrylique a été extrudée pour reproduire en creux le visage d’un tableau préalablement informatisé, explique Hervé Bouttet, architecte de l’agence Projectiles. Plus l’épaisseur de matière est fine, plus la lumière passe à travers. »

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Strates

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Les 700 m2 de la galerie ont été réaménagés par l’agence d’architecture Projectiles suivant un principe de « strates ». Strate basse : les lambris Louis-Philippe, repeints, supportent des consoles lumineuses qui expliquent les œuvres et tiennent à distance le public. Strate intermédiaire : un revêtement mural en Corian clair remplace les sombres tentures d’autrefois qui ne rendaient pas lisibles les tableaux. Strate haute : de longues boîtes suspendues au centre du plafond enchâssent les dispositifs d’éclairage et de projection vidéo. Coût : 1,5 million d’euros.

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Motif

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Une frise de motifs agrémente les parois de chaque salle d’exposition. Ces motifs historiques, réinterprétés par les graphistes Change Is Good, sont gravés en superficie des panneaux muraux en Corian. Leur relief s’estompe progressivement pour laisser une surface lisse et neutre derrière les œuvres exposées.

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Surface

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Les panneaux en Corian (1x2 m), d’une épaisseur de 8 mm, sont posés sur une ossature en aluminium fixée sur les murs du château. Un plénum technique de 10 cm permet le passage des réseaux de courants fort et faible. Les panneaux usinés (plus de 1000 m2) sont collés sur place puis poncés pour obtenir une surface continue sur toutes les parois, sans joint apparent.

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Gris-blanc

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« Cette teinte gris-blanc, que nous avons déjà testé dans une crèche et des logements, crée une atmosphère feutrée », décrit Daniel Meszaros, architecte de l’agence Projectiles. Son associé Reza Azard parle de « baroque minimaliste ».

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Cartel

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Huile sur toile représentant une vue du château de Versailles, du côté des jardins, avant 1678 (école française du XVIIe siècle). Le visiteur pressé peut s’arrêter à cette information ou bien en savoir plus en lisant le cartel lumineux disposé sous le tableau.

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Multimédia

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Les contenus multimédias disposent de quatre espaces distincts pour créer une respiration dans cette enfilade de pièces de collection. A l’image : le film « Après la Révolution : quel avenir pour Versailles ? »
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