Une véranda king size pour une vue grandiose
Socle béton et terrasse bois sur ossature métallique - © Installux
Diaporama

Une véranda king size pour une vue grandiose

XAVIER HAERTELMEYER |  le 14/11/2019  |  100 % gros œuvre 100 % second œuvreVérandaHaute-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Véranda
Haute-Loire
Valider

Afin de gagner en luminosité et de profiter pleinement de la vue exceptionnelle du site, le propriétaire de cette maison près du Puy-en-Velay a vu sa véranda en grand : elle couvre une grande partie de son avancée et s’élève sur les deux étages de la maison.

1/5

Socle béton et terrasse bois sur ossature métallique

© Installux

La terrasse sur socle en béton a été agrandie pour accueillir la véranda de surface 5 x 10 m et de hauteur 4,10 m. Une avancée supplémentaire sur ossature métallique a été créée au-dessus du vide. Elle est couverte de madriers en bois sur lesquels l’entreprise a fixé les garde-corps sur toute la périphérie.

2/5

Nombreux ouvrants et coulissants

© Installux

L'entreprise Lhermet a réalisé cette véranda à l’aide de profils Installux. Une étude spécifique s’est imposée en raison de l’importante exposition au vent, des nombreux ouvrants, notamment coulissants, et de la grande hauteur des montants. Ces derniers bénéficient de raidisseurs acier.

3/5

Châssis esthétique et éclairage Led

© Installux

Malgré les dimensions de la véranda, « nous avons œuvré pour avoir un châssis esthétique avec des profils qui restent légers car nous sommes dans un cadre superbe, précise Nicolas Negron. Nous avons également réalisé un éclairage par Led intégré dans les chevrons de la toiture. »

4/5

Profilés et vitrages

© Installux

« L’apport de chaleur est important, tout comme le refroidissement », signale Nicolas Negron. Les profilés sont à rupture de ponts thermiques et sont remplis de verre 4-20-4 avec une couche à faible émissivité comprenant de l’argon entre les verres. Une climatisation réversible assure le confort de cette pièce à vivre.

5/5

Isolation phonique en toiture

© Installux

En toiture, Lhermet a installé des panneaux Isosta de 68 mm avec isolation phonique afin de réduire les bruits d’impact de la pluie. Pour les puits de lumière, l’entreprise a opté pour des verres feuilletés à protection solaire 6-20-4/4-2 Suncool (Pilkington) de 30/17 (30 % de transmission lumineuse).

Pour la rénovation et l’extension de sa maison située à quelques kilomètres du Puy-en-Velay en Haute-Loire, le propriétaire a demandé, afin d'accueillir une véranda et une terrasse, la création d’un surplomb au-dessus d’un vide d’environ 5 à 6 mètres.

« Imaginez bien qu’on est sur une hauteur de véranda de 4,10 m, prévient Nicolas Negron, le dirigeant de Lhermet Menuiserie. Quand on se trouve dans les chambres du premier étage, on ouvre les fenêtres dans la véranda », s’amuse-t-il à préciser. 

« Pour la réalisation de ce chantier situé à 1 280 m d’altitude, la problématique n’a pas été l’accès mais surtout les contraintes liées aux intempéries et au vent, reprend Nicolas Negron. Nous avons dû réaliser une étude spécifique en raison de la dimension globale de la véranda et prévoir des renforts dans les montants. » Le résultat est une pièce à vivre supplémentaire avec une vue splendide sur toute la vallée.

 

Entreprise : Lhermet Menuiserie
Lieu : Langogne (48, Lozère)
Création : 1963
Gérant : Nicolas Negron
Effectif : 17 salariés
Activités : fabrication et pose de vérandas, portes, fenêtres.

Commentaires

Une véranda king size pour une vue grandiose

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur