Une toiture vendéenne proche de monuments historiques restaurée dans les règles de l’art
Une toiture vendéenne restaurée dans les règles de l’art - © Bocareno
Diaporama

Une toiture vendéenne proche de monuments historiques restaurée dans les règles de l’art

Victor Dubois-Carriat |  le 16/12/2021  |  CouvertureToitureTuileAccessoires de couvertureTerreal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Couverture
Toiture
Tuile
Accessoires de couverture
Terreal
Chaux
Artisan toiture
100 % gros œuvre
Vendée
France
Valider

Tuiles pressées Terreal, chaux de Saint-Astier, zinguerie en cuivre... Des matériaux traditionnels ont été utilisés pour rénover la couverture de cette maison du XIXe siècle, située dans un périmètre de protection de monuments historiques.

1/7

Une toiture vendéenne restaurée dans les règles de l’art

© Bocareno

Située à Pouzauges, en Vendée, dans un périmètre de protection de monuments historiques, cette toiture a dû être restaurée selon des règles dictées par les ABF. Principaux matériaux utilisés : tuiles pressées Terreal, chaux de Saint-Astier, zinguerie en cuivre.

2/7

La toiture d’origine

© Bocareno

La toiture, d’une surface de 456 m², couverte de mousses et végétation, a dû être refaite en intégralité.

3/7

La tuile

© Bocareno

Tuile de rénovation de la côte Atlantique de Terreal, la Canalavérou 40 dispose d’un système anti-glissement et d’un blocage invisible, assurant une esthétique traditionnelle.

4/7

La zinguerie

© Bocareno

Les anciennes évacuations des eaux pluviales de la toiture ont laissé place à de nouvelles gouttières et descentes intégralement réalisées en cuivre.

5/7

Le scellement

© Bocareno

Le scellement des tuiles d’égout, de rive et de faitage a été exécuté avec de la chaux de Saint-Astier. Le premier rang dispose d’une fixation complémentaire à l’aide d’un crochet galvanisé.

6/7

Les cheminées

© Bocareno

La principale difficulté du chantier a porté sur la rénovation des cheminées, avec notamment la création de nouveaux couronnements en brique et la réfection des enduits des souches.

7/7

Armand Fortin, gérant de Bocareno

Le chantier a été réalisé par l'entreprise Bocareno, localisée à Pouzauges. Une entreprise spécialisée dans la rénovation du bâti ancien, dirigée par Armand Fortin (photo) et Jérémy Manceau.

À Pouzauges, commune vendéenne labellisée Petite Cité de Caractère, cette villa est située dans un périmètre de protection de monuments historiques. Pour la rénovation de sa couverture, qui subissait les assauts des mousses et végétations, l’entreprise locale Bocareno, spécialisée dans la restauration du patrimoine, a dû respecter les contraintes imposées par l’architecte des bâtiments de France (ABF). Elle se devait notamment de mettre en œuvre des tuiles canal, sans tenons visibles, panachées et aux couleurs définies par l’ABF.

Armand Fortin, gérant de l’entreprise, a porté son choix sur la tuile canal pressée mécanique Terreal Canalavérou 40, couleur Terre de Charente. « C’est une tuile résistante, qui respecte les contraintes architecturales et patrimoniales de cette région, avec de très bonnes propriétés techniques, mécaniques et esthétiques ». L’artisan a également dû suivre des règles spécifiques sur divers détails techniques : « Les tuiles en rive et au faîtage devaient être scellées, ce que nous avons réalisé avec de la chaux de Saint-Astier. Nous avons dû poser un écran de sous-toiture, et utiliser de la zinguerie en cuivre pour les gouttières et les descentes. Enfin, les cheminées sont les éléments qui ont posé le plus de difficultés. Nous avons dû refaire le couronnement en brique et les enduits des souches, poser un pare-pluie et des corniches en pierre. »
En définitive, malgré toutes ces contraintes, le gérant de Bocareno décrit un chantier plutôt commun pour la région, où les bâtiments historiques ou classés sont nombreux.

 

Entreprise : Bocareno
Gérant : Armand Fortin, associé avec Jérémy Manceau
Lieu : Pouzauges (Vendée)
Création : 2007
Effectif : 11 salariés
Activité : couverture, enduit, maçonnerie, restauration de bâti ancien, taille de pierre, zinguerie

 

 

Commentaires

Une toiture vendéenne proche de monuments historiques restaurée dans les règles de l’art

Votre e-mail ne sera pas publié

PHIL -83

17/12/2021 12h:13

Bonjour , le chantier semble avoir été bien mené. Ce qui me choque , parce que c'est la même chose dans ma région , c'est l'attitude des ABF qui vont imposer la couverture en tuiles Canal ,vieillies et panachées , pour "harmoniser " en couleur locale. Hors l'aspect d'un toit ancien avec des tuiles de couleur panachées provient du fait de son histoire proche d'une centaine d'année avec donc des interventions au fil des ans de tuiles de facture et couleur différentes (j'ai relevé à l'occasion d'une réfection d'un toit ,pas moins de 15 variétés et couleur de tuiles canal , avec pour les plus anciennes moulées sur la cuisse . Pour le côté vieilli , pour l'"harmonisation ", laissons faire le temps , avec les mousses et poussières ,quelques années suffiront . Le côté vieilli ,avec taches e peintures projetées , cela va contribuer à un aspect sombre triste , médiocre . Il est difficile de comprendre ces donneurs de leçon que sont les ABF, leur études de l'histoire de l'architecture et des constructions semblent incomplètes ou partiales , mais difficilement acceptables , à part sous la contrainte de l'acceptation du projet .

Votre e-mail ne sera pas publié

Naturel68

17/12/2021 12h:43

Très belle rénovation. Avec des matériaux et des savoirs-faire locaux, mais pour quel budget ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Artisans lauziers couvreurs

17/12/2021 16h:10

Bonjour,Très bel article et très beau travail. Bravo à l'artisan couvreur !Les artisans lauziers travaillent également très régulièrement sur des monuments historiques ou dans des périmètres de protection du patrimoine. Une mise en lumière de notre savoir faire au service du patrimoine bâti serait un joli cadeau de Noël pour notre filière

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil