Une terrasse bois créée au cœur d’un jardin d’entreprise
Le chantier
Diaporama

Une terrasse bois créée au cœur d’un jardin d’entreprise

Paul Pastré |  le 23/10/2020  |  100 % gros œuvre Artisan boisToulouseHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Artisan bois
Toulouse
Haute-Garonne
Valider

Construite pour un industriel établi au nord de Toulouse, cette terrasse de 210 m² s’implante au cœur d’une cour végétalisée. Sa mise en œuvre a été réalisée par l’entreprise De Haut en Bois, spécialiste en aménagements bois extérieurs.

1/5

Le chantier

Une terrasse bois dans un espace végétalisé, dans une entreprise toulousaine.

2/5

La structure

Si la partie basse de la terrasse est posée au niveau du sol, la structure des deux niveaux supérieurs s'appuie sur des longrines. Une bande bitumineuse recouvre les lambourdes sapin (24 x 7) pour éviter la pénétration de l'eau.

3/5

Une géométrie contraignante

Pour la pose des lambourdes, l'équipe respecte un entraxe de 50 cm. Compte tenu de la forme particulière de la terrasse, la pose d'entretoises est indispensable pour éviter un porte-à-faux trop important pour les lames d'angle.

4/5

Les finitions1

5/5

Les finitions

Prépercées pour éviter l'éclatement du bois, les lames (14,5 x 2,7 cm) sont fixées par des vis Inox résistant à la corrosion. Le saturateur sera appliqué 6 semaines après la fin du chantier, laissant le temps aux fibres de bois de s'ouvrir.

Cette nouvelle terrasse de 210 m² offre aux salariés un espace de détente supplémentaire dans ce jardin d'entreprise. L'ouvrage épouse la forme du bâtiment et se décline sur deux niveaux. Cette géométrie particulière est la principale complexité du chantier mené par l'entreprise De Haut en Bois et son dirigeant Nicolas Klein, assisté d'un compagnon. Il a fallu quinze jours pour construire la structure (hors longrines béton, construites en amont), assurer les nombreuses coupes d'angle, réaliser l'escalier ainsi que le banc qui court sur une douzaine de mètres. La structure est réalisée en sapin, les lames sont issues d'une essence locale - douglas des Pyrénées -, avec une finition cuivrée qui donnera à la terrasse l'esthétique d'un bois exotique.

La terrasse étant installée à même le sol, l'une des priorités a été la gestion de l'humidité, importante pour assurer la pérennité de l'ouvrage. Sur toute la surface de la future terrasse, un film géotextile a été posé. Il empêche la repousse de la végétation. Pour les lambourdes situées en périphérie, une membrane à excroissances, imperméable à l'eau et à la vapeur d'eau, évite le contact avec la terre : elle sera ensuite cachée par la plinthe de finition. Sous le platelage, des bandes bitumineuses assurent la protection des lambourdes contre l'humidité, et amortissent la résonance des pas sur le bois.

 

Commentaires

Une terrasse bois créée au cœur d’un jardin d’entreprise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil