Une PAC hybride avec chaudière à condensation installée en rénovation
PAC hybride en rénovation - © Charat
Diaporama

Une PAC hybride avec chaudière à condensation installée en rénovation

François Ploye |  le 21/11/2019  |  100 % eau et énergie Pompe à chaleurChaudièreIsèreDE DIETRICH

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Pompe à chaleur
Chaudière
Isère
DE DIETRICH
Valider

Lors de la construction d'une extension de villa à Corenc, près de Grenoble (Isère), l'entreprise Charat a remplacé l'ancienne chaudière gaz par une PAC hybride avec chaudière gaz à condensation.

1/5

PAC hybride en rénovation

© Charat

Dans cette maison agrandie par une extension de deux niveaux, une PAC hybride De Dietrich intégrant une chaudière gaz à condensation remplace l'ancienne installation.

2/5

La pompe à chaleur

© Charat

L'unité extérieure, posée en façade arrière de la villa, est le modèle PAC monophasé le plus puissant de De Dietrich. La liaison frigorifique (3 mètres) entre unités extérieure et intérieure est en cuivre, avec fluide R410A. Une sonde extérieure de régulation est aussi posée en façade.

3/5

La production hybride

© Charat

La pompe à chaleur intègre une chaudière gaz à condensation d'une puissance de 35 kW, un ballon ECS de 180 litres et une ventouse en façade. Aucune rénovation énergétique n'ayant été réalisée sur ce chantier, le léger surdimensionnement de la chaudière est demeuré inchangé. La simulation faite en amont avec le logiciel DiemaPAC prévoit une couverture de la consommation d'eau chaude à plus de 70 % par la PAC.

4/5

La distribution

© Charat

Depuis l'unité intérieure sont installés un départ pour l'ECS et deux départs pour le chauffage : un vers le plancher chauffant en régime + 35/45 °C, un vers les radiateurs en régime haute température + 50/60 °C, adapté aux anciens modèles. Trois réseaux de chauffage cohabitent : plancher chauffant au RDC, anciens radiateurs à l'étage, nouveaux radiateurs dans l'extension (Artis 900 W, de De Dietrich). Un filtre magnétique a été installé pour traiter l'eau.

5/5

La régulation

© Charat

Le plancher chauffant est régulé automatiquement par la sonde extérieure et le thermostat d'ambiance intérieur. Les radiateurs sont régulés pièce par pièce par tête thermostatique. Le client garde la main sur l'interface de la PAC, par exemple pour arrêter le chauffage ou programmer l'ECS selon le tarif heure pleine/heure creuse.

Cette maison de 250 m² à Corenc (Isère) a été rénovée et agrandie avec une extension en double niveau. L'ancienne chaudière gaz basse température de 35 kW a été remplacée.

L'entreprise de chauffage et plomberie Charat, rodée à l'installation des pompes à chaleur très appréciées dans le neuf, a proposé ici d'installer une PAC hybride de 16 kW intégrant une chaudière gaz à condensation de 35 kW. Cette solution concilie économie d'énergie avec la PAC et puissance avec l'appoint gaz, celui-ci répondant aux besoins d'une rénovation de surface importante en climat montagneux.

Le chantier, gros œuvre compris, s'est déroulé sur trois mois, dont quatre jours pour le remplacement de la chaudière, effectué par deux personnes. L'ancienne chaufferie, qui était dans un cellier adossé à la cuisine, a été transformée en hall de transit. La nouvelle chaufferie a été déplacée dans la nouvelle buanderie créée dans l'extension à l'arrière de la villa.

Avec la PAC, le contrat d'entretien annuel est obligatoire. « Cet entretien est facilité, indique Didier Merle, conducteur de travaux et commercial de Charat, en veillant à la qualité du circuit hydraulique avec des vannes d'arrêt et à la facilité d'accès des organes de sécurité pour leur nettoyage. »

Entreprise : Charat
Lieu : Voiron (Isère, 38)
Gérant : Jean-Pierre Charat
Conducteur de travaux et commercial : Didier Merle
Création de l'activité : 1990
Effectif : 8 personnes
Activité : plomberie chauffage sanitaire

Commentaires

Une PAC hybride avec chaudière à condensation installée en rénovation

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur