
Une maison toulousaine rafraîchie grâce à la loi d'eau
Paul Pastré | le 19/09/2019 | 100 % eau et énergie , Artisan chauffagiste, Plafond chauffant, Haute-Garonne
Sommaire du dossier
- La toiture d’un château du XIXe siècle isolée par l’extérieur
- Une maison entièrement chauffée à partir d'un poêle à bûches
- Une extension passive en blocs coffrants isolants
- Une maison toulousaine rafraîchie grâce à la loi d'eau
- MMC crée un prototype de maison communicante
- TM Global Services crée un confort quatre saisons
- Pose de tuiles solaires sur un petit bâtiment tertiaire
- La pile à combustible expérimentée dans deux villas du Sud-Ouest
- Une maison métamorphosée par de nouvelles menuiseries
- Un gîte touristique savoyard équipé en énergie solaire et bois
- Rénovation d'un chauffage avec un système hybride tri-énergie
- Une véranda king size pour une vue grandiose
Dans cette villa toulousaine, l’entreprise Climenservices a installé un plafond chauffant-rafraîchissant, plus réactif qu’un plancher. Pour limiter les consommations, l’installateur a eu recours à la loi d’eau, qui optimise l’effort de chauffe en fonction des températures extérieures.
Comment assurer le confort thermique d’une maison ancienne sans alourdir la facture énergétique ? L’entreprise de chauffage et climatisation Climenservices a fait le choix du plafond chauffant-rafraîchissant Acosi+ développé par Thermacome. Le système est réactif : il faut moins d’une demi-heure pour augmenter ou diminuer la température ambiante d’un degré, sans les inconvénients du brassage d’air. Sa mise en œuvre est simple : les dalles aluminium se fixent avec une simple visseuse sur les fourrures, et se coupent au cutter.
La loi d'eau
Reste la question des consommations énergétiques. Le dirigeant de Climenservices Jean-François Lamarche a fait deux choix. Le premier a été de distinguer deux circuits de canalisations, l’un pour les pièces de jour, l’autre pour les pièces de nuit. Le second a été de réguler les températures selon la loi d’eau : ici, pas de thermostat, l’effort de chauffe est directement lié à la température extérieure. « Cette approche permet de diviser par trois les consommations, sans effet sur le confort thermique, précise l’artisan. Si besoin, le client peut toujours remonter les courbes de chauffe, avec un effet dans les 30 minutes. » Pour l’artisan, la seule contrainte consiste à passer une dizaine de fois sur le chantier pour affiner les réglages en fonction des attentes du client.
Entreprise : Climenservices
Dirigeant : Jean-François Lamarche
Lieu : Toulouse
Création : 2005
Salariés : 4
Activité : Chauffage et climatisation
Cet article fait partie du dossier
Notre série de la rentrée : #12chantiersdartisans
Kati
03/10/2019 16h:02
SUPER !! Les photos sont très nettes et très parlantes , et les commentaires concis et clairs aussi ! Bravo !! par contre , on a idée aussi de la complexité du chantier ....c'est bien !