Surélévation : une maison transformée en petit collectif
Une maison toulousaine transformée - © Silvea Architecte
Diaporama

Surélévation : une maison transformée en petit collectif

Paul Pastré |  le 08/01/2020  |  100 % gros œuvre SurélévationConstruction boisCharpenteArtisan chantier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Surélévation
Construction bois
Charpente
Artisan chantier
Artisan charpentier
Haute-Garonne
Valider

Sur ce chantier situé en centre-ville de Toulouse, la PME tarnaise Baron Charpente a créé un étage supplémentaire avec mezzanine. Faute d’accès pour des engins de levage, 80 % de la structure bois a été assemblée sur site.

1/5

Une maison toulousaine transformée

© Silvea Architecte

Un niveau supplémentaire en ossature bois a été ajouté à la maison d'origine. Les travaux ont duré un mois.

2/5

L'ossature

© Silvea Architecte

Faute de moyens de levage, les quatre compagnons mobilisés ont fabriqué sur place les éléments d’ossature. Les panneaux ont dû être assemblés dans des largeurs maximales de 2 mètres pour rester transportables à la main.

3/5

Les combles

© Silvea Architecte

Pour accroître la surface habitable, la surélévation inclut la création de mezzanines avec un plancher en contrecollé. Pour les chevrons, Baron Charpente a choisi du bois massif abouté (KVH) pour sa stabilité dimensionnelle.

4/5

L'enveloppe

© Silvea Architecte

Les éléments de charpente ont été réalisés en lamellé-collé, avec des portées maximales de 5 mètres. L’ensemble de l’enveloppe de la surélévation a été isolée par l’extérieur, avec des panneaux de fibres de bois d’une densité de 180 kg/m3.

5/5

Côté jardin

© Silvea Architecte

La nouvelle façade reprend plusieurs caractéristiques du bâtiment d’origine, dont le pignon sur rue. À l’arrière, une structure métallique porte les nouveaux balcons du deuxième étage. A sous-face en bois, ils contrastent avec les balcons en béton du premier étage. Les logements du rez-de-chaussée ont été agrandis avec la création de souplex.

Ce projet situé dans le quartier toulousain de Compans-Cafarelli n’est pas une simple surélévation, puisqu’il a permis de transformer une maison en un immeuble collectif de douze logements. L’emplacement du chantier en plein cœur de la ville a eu plusieurs conséquences.

Les études commandées par le maître d’œuvre ont d’abord mis en avant la mauvaise qualité des sols, fréquente dans le centre toulousain. « Avant d’ajouter un niveau supplémentaire, il a fallu alléger la structure existante, ce qu’a permis la destruction des deux pignons et des murs de refend au niveau des combles », indique Yannick Imberty, directeur associé de l’agence Silvea Architecte. Seul le pignon du mur mitoyen a été conservé.

L’emplacement en cœur de ville a aussi rendu impossible d’occuper la voirie, et donc d’installer des engins de levage. « Nous avons pu bloquer la rue seulement le temps d’approvisionner le chantier, précise Mathieu Cauchi, dirigeant de Baron Charpente. D’habitude, nous avons recours à la préfabrication pour réaliser nos surélévations. Ici, nous avons dû réaliser 80 % de la structure bois sur place, seuls les pannes et les chevrons étant préparés en atelier. »

Pour disposer d’un espace de travail sous les combles, une partie de la toiture a été conservée au début. Quand l’avancement des travaux l’a permis, l’entreprise a achevé la purge de la toiture et finalisé la nouvelle charpente. L’isolation thermique s’est faite avec des panneaux rigides de fibres de bois, sous enduit. Un mois a été nécessaire pour la surélévation et la création de la nouvelle toiture.

Entreprise : Baron Charpente
Lieu : Lavaur (Tarn)
Dirigeant : Mathieu Cauchi
Création : 1936
Effectif : 14 charpentiers
Activité : Charpente, couverture-zinguerie, ossature bois, ITE, bardage

 

Commentaires

Surélévation : une maison transformée en petit collectif

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur