En direct

Une maison passive en bois testée, mesurée et contrôlée pendant 5 ans
Autonomie - © © FV

Diaporama

Une maison passive en bois testée, mesurée et contrôlée pendant 5 ans

le 05/11/2010

1/12

Autonomie

© © FV

Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace de vie totalement autonome, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il repose en partie sur des poteaux bois fixés sur des plots côté Nord-Est, un porte-à-faux permettant de bénéficier d'un abri véhicules en rez-de-jardin. Il est également prolongé d'une terrasse.

2/12

Sondes de mesure

© © FV

La maison est équipée de Testo Saveris, système de mesure innovant d'acquisition Radio et Ethernet, qui mesurera la température et l'humidité en ambiance, pendant les 5 prochaines années. Au-delà des tests sur la structure (thermographie, infiltrométrie), les mesures, prises dans la durée et dans différentes configurations climatiques et d'usages, permettront d'obtenir des données précises et objectives afin d'améliorer les futures constructions. Les sondes Ethernet Saveris installées enregistreront les performances énergétiques réelles de la maison. Les analyses de ces enregistrements seront réalisées et suivies à distance par l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et le Centre de Ressources des industries du Bois (CRITT) qui effectueront en parallèle des comparatifs avec d'autres systèmes constructifs bois.

3/12

Transport

© © CM

La totalité de l'enveloppe a été livrée par six camions dont un camion grue d'une portée de 1 tonne en bout de flèche à 32 m.

4/12

Préfabrication en atelier

© © CM

Préfabriqués en atelier, les grands éléments de l'ossature bois - murs, planchers et toiture - font appel au produit d'ingénierie bois Kerto. Pionnier de ce système constructif depuis plus de 20 ans, Construction Millet Bois a tissé un partenariat étroit avec la division construction de Finnforest France, spécialiste de solutions constructives en bois.

5/12

Ossature des panneaux de murs

© © CM

L'ossature des panneaux de murs, d'une hauteur d'étage de 3,05 m, est composée de poutres Finnjoist FJI 45 X 360 mm fixées sur un cadre en Kerto de 39 mm d'épaisseur. Ce caisson d'accueil garantit une parfaite absence de tassement de l'isolant ouate de cellulose.

6/12

Panneaux isolants rigides

© © CM

L'ensemble de la structure, murs et toiture, est habillé extérieurement de panneaux isolants de fibres de bois rigides Kronotec dp50 de 15 mm d'épaisseur. Destinés à l'usage d'écran de sous-toiture ou d'écran pare-pluie des murs, ils protègent de la chaleur estivale tout en apportant le confort d'un complément d'isolation contre le froid. A l'intérieur, des panneaux Kronoply OSB 3 de 12 mm d'épaisseur sont cloués sur l'ossature et assurent le contreventement.

7/12

Planchers et toiture

© © CM

Les planchers et la toiture sont en caissons Kerto-Ripa, récemment introduits sur le marché. Leur grande portée permet une totale liberté pour le cloisonnement de l'espace intérieur. Constitués de nervures fines et de panneaux, ces caissons en forme de "T" ouvert sur la face inférieure facilitent le passage des fluides et des gaines de ventilation dans le plénum et la fixation du plafond suspendu en plaques de plâtre Gyptone® Activ'Air à 2,50 m.

8/12

Mise en oeuvre simplifiée et rapide

© © CM

Le choix de ce système constructif a facilité la rapidité du montage de la maison. Chaque niveau a été installé et assemblé en une seuls journée par deux ouvriers et un grutier. La toiture, composée de 8 caissons Kerto-RRipa en H (panneaux fermés avec isolant intégré) de 11,80 m de long et 2 m de large, a été posée en une demi-journée à 3 ouvriers. Le chantier a débuté le 9 septembre et devrait se terminer à la mi-décembre.

9/12

Cloisons et doublage des murs

© © CM

Les cloisons et le doublage des murs de la Maison Carré 21 bénéficient des nouvelles plaques de plâtre Placo Impact BA 13 qui associent pour la première fois le gypse et le bois dans sa fabrication. Grâce à cette association exclusive, Placo Impact bénéficie de qualités d'isolation acoustique remarquables. La plaque Placo Impact bénéficie en plus de la technologie Activ'Air® qui, en éliminant 70% des principaux composés organiques volatils (COV) - famille des aldéhydes, fournit une atmosphère saine à tous les occupants de la maison.

10/12

Plafond

© © CM

Les plafonds suspendus sur ossatures métalliques sont en plaques Gyptone® Activ'Air Base de Placoplatre. Lancée au printemps 2010, cette nouvelle plaque de plâtre à 4 bords amincis ajoute à ses qualités esthétiques et acoustiques la technologie Activ'Air® qui améliore durablement la qualité de l'air intérieur en détruisant jusqu'à 70% des COV présents dans l'air ambiant.

11/12

Local technique

© © FV

Le local technique abrite la "Pro'Fil Box" : un châssis livré le jour du montage du rez-de-jardin qui regroupe la ventilation double flux, les réseaux électrique et hydraulique, le ballon d'eau chaude thermodynamique, la téléphonie, la TV et les sondes. La "Pro'Fil Box", lancée par la société Pro'Fil au dernier salon Interclimafacilite la mise en oeuvre puisque tous les réseaux sont préparés.

12/12

Conduit de cheminée

© © DR

La maison est chauffée par un poêle à bois. Le système mis en place par Poujoulat dans la Maison Carrée répond aux nouvelles exigences constructives pour le passage des conduits en plafonds et planchers, dans le respect de le RT. Il s'agit d'un kit Poujoulat RT 2012, constitué d'une plaque de distance de sécurité étanche PDSE et d'une coquille isolante Coqisol. Cette dernière, d'une épaisseur de 8 cm se fixe autour du conduit par un collier à fermeture rapide et assure la continuité des isolants projetés en combles dans le rspect des distances de sécurité. La finition plafond est composée d'un habillage, d'un collier et d'une finition basse maintenue par des aimants permettant une pose facile. Ce système auto-portant évite la fixation au plafond.
Une maison passive en bois testée, mesurée et contrôlée pendant 5 ans

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur