Une maison à ossature bois de 200 m² construite en deux semaines
Maison à ossature bois en Haute-Garonne - © Paul Pastré
Diaporama

Une maison à ossature bois de 200 m² construite en deux semaines

Paul Pastré |  le 12/05/2021  |  Artisan boisConstruction boisOssature boisPréfabricationMaison bois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Artisan bois
Construction bois
Ossature bois
Préfabrication
Maison bois
100 % gros œuvre
Haute-Garonne
Toulouse
France
Valider

Pour bâtir cette maison à ossature bois, l’entreprise toulousaine L’Âge du Bois a préfabriqué en atelier les caissons et les éléments de charpente. Une approche qui a réduit à deux semaines la phase d’assemblage sur chantier.

1/7

Maison à ossature bois en Haute-Garonne

© Paul Pastré

La Scop L’Âge du Bois a préfabriqué dans son atelier toulousain les caissons de cette maison à ossature bois. Pré-isolés, ils ont facilité et accéléré le montage sur chantier.

2/7

Chantier et assemblage

© L’Âge du Bois

Pas de difficultés d’accès pour ce chantier situé dans la campagne toulousaine : un chariot élévateur a suffi à positionner les panneaux préfabriqués. La maison s’étend sur 160 m² de plain-pied, avec 40 m² de surface habitable supplémentaire à l’étage.

3/7

Le plancher collaborant

© L’Âge du Bois

Entre rez-de-chaussée et premier étage, un plancher collaborant conforte la structure en allégeant la charge des murs à ossature. Ses composants bois ont eux aussi été préparés dans l’atelier de la coopérative à Toulouse. Il sera renforcé sur chantier par une dalle béton coulée.

4/7

Les bardages et balcons

© Paul Pastré

Sur ce projet, les bardages Douglas en faux claire-voie n’ont pas été mis en œuvre en atelier mais sur chantier, pour faciliter les raccords entre étages. Leur positionnement à la verticale facilite l’évacuation des eaux de pluie. Les balcons sont reliés à la structure bois par un fin tirant en métal.

5/7

L'atelier

© Paul Pastré

La préfabrication nécessite des locaux spacieux pour le montage et le stockage des éléments. La Scop doit prochainement emménager sur un nouveau site au nord de Toulouse.

6/7

Des équipes polyvalentes

© Paul Pastré

La vingtaine d’effectifs de L’Âge du Bois est répartie en cinq équipes polyvalentes : la coopérative a choisi de faire tourner ses salariés entre atelier et chantiers.

7/7

Nicolas Delaunay, gérant de la Scop

© Paul Pastré

Nicolas Delaunay, gérant de la Scop L’Âge du Bois.

Située à Goyrans (Haute-Garonne), cette maison de 200 m² a été conçue par Fabio Bagnara, architecte DPLG à Toulouse, et construite par la Scop L’Âge du Bois, spécialisée en construction et aménagement bois. L’entreprise a pu réemployer le soubassement béton d’un ancien pavillon et, sur ces fondations existantes, assembler les caissons préalablement préparés dans son atelier.


Des caissons complets pour limiter les aléas


« Nous allons de plus en plus loin dans la préfabrication : sont intégrés en atelier les isolants, les bardages horizontaux, la zinguerie sur les caissons de toiture, et bientôt, les menuiseries, indique Nicolas Delaunay, gérant de la Scop. L’objectif est de maîtriser la qualité de l’ensemble et de limiter les aléas du chantier. »

Grâce à cette approche, l’entreprise a réduit la phase de chantier à deux semaines, hors menuiseries extérieures : une semaine pour le montage des ossatures et du plancher collaborant du premier étage, et une semaine pour la couverture et l’étanchéité.


Charpente traditionnelle et isolation biosourcée


Pour la toiture, L’Âge du Bois a opté pour une charpente traditionnelle, sous laquelle ont été positionnées des dalles OSB, avant insufflation de 400 mm d’épaisseur de ouate de cellulose. Les complexes de murs intègrent quant à eux 205 mm d’isolant en fibre de bois : l’entreprise a fait le choix de ne travailler qu’avec des isolants biosourcés. Grâce à la qualité de finition, l’enveloppe de la maison atteint une excellente étanchéité à l’air, testée à 0,4 m³/(m².h).

 

Entreprise : L’Âge du Bois
Gérant : Nicolas Delaunay
Lieu : Toulouse (Haute-Garonne)
Création : 2009
Effectifs : 22 employés
Activité : Maison et structure à ossature bois, extension, surélévation, rénovation, aménagement intérieur et extérieur.

 

Commentaires

Une maison à ossature bois de 200 m² construite en deux semaines

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil