Le moniteur
Une longère revêtue d’un isolant alvéolaire réflecteur
Un bardage à faible emprise - © Actis
Diaporama

Une longère revêtue d’un isolant alvéolaire réflecteur

Maya Pic |  le 30/04/2019  |  100 % gros œuvre 100 % second œuvreArtisan isolationIsolation thermique par l'extérieurLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Artisan isolation
Isolation thermique par l'extérieur
Loire-Atlantique
Valider

Cette maison en pierre située à Blain (Loire-Atlantique) a été isolée par l’extérieur avec Triso-Bardage, un isolant léger à structure alvéolaire du fabricant Actis. Une solution choisie par le maître d’ouvrage – qui est également dirigeant de l’entreprise de pose – pour ses performances en faible épaisseur et sa mise en œuvre facile.

1/6

Un bardage à faible emprise

© Actis

Destiné à l’isolation des murs maçonnés sous bardage ventilé, cet isolant à écran HPV intégré et étanche à l’air convenait à ce bâti ancien en pierre. Imputrescible, il ne se tasse pas dans le temps et sa faible épaisseur (9,5 cm) limite l’emprise totale de bardage.

2/6

Une isolation trois en un

© Actis

Outre sa résistance thermique (3,8 m².K/W avec deux lames d’air de 20 mm – intérieure non ventilée, extérieure ventilée), Triso- Bardage isole du bruit et garantit le confort d’été, ses films réflecteurs renvoyant les rayonnements thermiques infrarouges.

3/6

Des tasseaux bois

© Actis

Un cadre est réalisé en périphérie, puis des tasseaux bois fixés tous les 75 cm pour créer une lame d’air entre la paroi et l’isolant. Celui-ci s’agrafe sur l’ossature tous les 5 cm en périphérie, 30 cm en partie courante. Fixées dessus, des contre-lattes serviront de support au bardage.

4/6

L’étanchéité entre lés

© Actis

L’isolant (1,6 x 10 m) est déroulé et agrafé au fur et à mesure en partant du bas. Il se coupe facilement au cutter. Une languette débordante adhésive intégrée garantit l’étanchéité à l’air à la jonction des lés, par recouvrement de 5 à 10 cm.

5/6

Une pose rapide

© Actis

Les 210 m² de façade ont été isolés en deux jours à 2 compagnons. Un seul lé (environ 10 kg) isole jusqu’à 15 m² de surface utile avec peu de manipulations et de jonctions.

6/6

Propre et pratique

© Actis

Composé de polyéthylène aluminisé et de ouate de polyester, Triso-Bardage est classé A+ en émission de COV. « Pas de poussière, aucun résidu sur les habits, un produit adap¬table qui se pose à l’horizontale comme à la verticale… Il est très pratique », conclut le poseur Simon Paquier.

Pour rénover sa longère en pierre dans la région de Nantes, Yann Petro, dirigeant de l’entreprise Bruhay Couverture, a fait le choix d’une isolation par l’extérieur. « L’intérieur de la maison étant en pierre apparente, j’ai opté pour l’ITE. Après avoir pensé à un isolant en polyuréthane ou en laine minérale, j’ai décidé d’utiliser le produit Triso-Bardage d’Actis, pour sa capacité à isoler efficacement avec une épaisseur moindre, mais aussi pour son aptitude à laisser respirer le mur en pierre grâce à sa lame d’air. Un isolant polyuréthane aurait été collé contre la paroi, l’empêchant de respirer. » Le chantier, d’une surface de 210 m², a été réalisé par sa propre entreprise. L’installation facile et la fixation rapide du produit ont séduit son équipe de pose.

Entreprise Bruhay Couverture :
Lieu : Nozay (Loire-Atlantique)
Dirigeant : Yann Petro
Création : 1994 (reprise par Yann Petro en 2017)
Salariés : 11
Activité : bardage, charpente, cheminées, couverture, énergie solaire, fenêtres de toit

 

Commentaires

Une longère revêtue d’un isolant alvéolaire réflecteur

Votre e-mail ne sera pas publié

Mr.Toc

02/05/2019 16h:49

Je ne vois pas l'intérêt de ce produit car pour obtenir le fameux R de 3.8, selon Actis il faut mettre en œuvre le complexe suivant : 2 cm (lame d’air d’intérieure non ventilée) + de 9.5 cm (isolant actis) + 2 cm (lame d’air extérieure ventilée) + bardage. Ce qui fait un complexe de 14 cm d’épaisseur minimum…L’isolant mince qui n’est plus mince…Avec une telle épaisseur il est plus judicieux de choisir des isolants biosourcés ou d’origines minérales (ou synthétiques mais à éviter sur bâtiment ancien lié à la perméabilité). Outre peut être la pose rapide (à comparer), mais quelle est la tenue dans le temps d’un tel complexe (sans parler de la mise en œuvre…)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur