Une extension béton réalisée avec plusieurs solutions bas carbone
Le site - © Edycem
Diaporama

Une extension béton réalisée avec plusieurs solutions bas carbone

Paul Falzon |  le 29/04/2022  |  Artisan chantier100 % gros œuvre Artisan bétonBéton bas carboneEdycem

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Artisan chantier
100 % gros œuvre
Artisan béton
Béton bas carbone
Edycem
France
Valider

Sur ce chantier proche d’un parc classé, à Clisson en Loire-Atlantique, l'entreprise Roy Maçonnerie a utilisé différents produits en béton bas carbone d'Edycem, dont une solution de blocs à bancher

1/5

Le site

© Edycem

Le chantier se situe à la limite d’un parc classé, sur une parcelle exigüe. Les fondations ont été réalisées sur un sol rocheux qui a nécessité d’importants travaux de préparation.

2/5

Les hourdis bois

© Edycem

Pour optimiser la mise en œuvre des planchers, l’entreprise a choisi des hourdis bois, douze fois plus légers que les traditionnels entrevous béton, mais aussi plus faciles à découper.

3/5

Le dallage

© Edycem

L’ensemble du chantier a été réalisé en béton bas carbone, avec une substitution partielle du ciment par des additions minérales. Pour les fondations et le dallage, la réduction de l’empreinte CO2 atteint 30%. Ce taux monte à 40% pour les blocs.

4/5

Le coulage

© Edycem

L’entreprise a retenu pour ce chantier la solution Vertical Bloc : des blocs à bancher empilés à sec, sans mortier. Le coulage du béton se fait à froid, directement depuis le camion toupie.

5/5

Les armatures

© Edycem

Le choix des blocs à bancher permet de réduire les épaisseurs de  murs (15 cm sur ce chantier). La solution limite aussi les quantités d’armatures nécessaires pour l’adaptation sismique, avec des chaînages verticaux par simple positionnement d’aciers filants.

Cette extension de maison de 60 m² est située sur une parcelle exigüe jouxtant un parc classé de la commune de Clisson en Loire-Atlantique. L’entreprise Roy Maçonnerie a proposé au maître d’ouvrage d’utiliser des produits bas carbone pour toutes les composantes en béton du chantier : fondations, dalle de compression, murs. « Je suis constamment en recherche d’innovations pour répondre aux besoins des clients et compléter les savoir-faire des équipes, indique le dirigeant Sébastien Roy. Quand j’ai repris l’entreprise de mon père en 2008, il a fallu faire face à l’arrivée de la RT2012 et aux nouvelles règles sismiques : aujourd’hui, c’est la nouvelle RE2020 que j’ai voulu anticiper. »

Un faible impact financier

L’entreprise a trouvé auprès du fournisseur le plus proche du chantier, Edycem, une offre globale de produits bas carbone. Lancée en 2021, la gamme Vitaliss propose de réduire l’empreinte CO2 des bétons grâce à la substitution partielle des ciments par des additions minérales (laitiers, cendres volantes…). L’impact financier est maîtrisé : de 2 à 5 €/m3 soit moins de 150 euros pour ce chantier. « Nous voulons rendre le produit accessible pour que, d’ici deux ans, notre entrée de gamme Vitaliss, offrant 20 % de réduction d’empreinte carbone, deviennent la référence des bétons courants, précise Cédric Ménager, directeur BPE d’Edycem pour la région Centre. Pour cela, il est important de ne pas changer les habitudes de nos clients. »

Des blocs à bancher empilables à sec

Sur la mise en œuvre et les performances, les bétons bas carbone ne présentent pas de différences avec les produits traditionnels, mis à part un temps de séchage légèrement supérieur en période hivernale pour la dalle. Pour monter les murs sur ce chantier, l’entreprise Roy Maçonnerie a choisi d’utiliser la solution Vertical Bloc : des blocs à bancher qui s’empilent à sec avant le coulage du béton. « Cela permet de se dispenser de bétonnière pour préparer le mortier : un avantage sur ce site très exigu », se félicite Sébastien Roy.

 

Entreprise : Roy Maçonnerie
Siège : Mouzillon (Loire-Atlantique)
Création : 1977
Dirigeant : Sébastien Roy
Effectifs : 10 personnes
Activités : Maçonnerie, rénovations, extensions

 

Commentaires

Une extension béton réalisée avec plusieurs solutions bas carbone

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil