En direct

Une dose d’art chez Pernod Ricard
Fondation - © Thomas Lannes
Diaporama

Une dose d’art chez Pernod Ricard

CHESSA Milena |  le 01/04/2021  |  ParisEquipement culturel

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Paris
Equipement culturel
Valider

Le fabricant français de vins et spiritueux accueille, au pied de son nouveau siège parisien, sa fondation dédiée à la création contemporaine. L’espace de 550 m² a été aménagé par l’agence Niney et Marca Architectes.

1/8

Fondation

© Thomas Lannes

La fondation Pernod Ricard, dont la vocation est de soutenir la jeune scène artistique française, a pris place au rez-de-chaussée du nouveau siège social de l’entreprise imaginé par Ferrier Marchetti Studio, à Paris (VIIIe). Pour l’instant, comme d’autres établissements recevant du public, elle doit garder portes closes.

2/8

Aménagement

© Thomas Lannes

L’agence Niney et Marca Architectes (NeM) a réalisé l’aménagement intérieur de cet espace de 550 m², qui comprend deux salles d’expositions temporaires et un café-librairie orné d’une fresque multicolore signée Mathieu Mercier. « Quand on conçoit une cafétéria de musée ou de centre d’art, on peut avoir tendance à la neutralité en proposant un cube blanc, explique l’architecte Thibault Marca. Ici, l’idée est de dialoguer avec le contenu artistique à travers des objets d’art et de design qui peuvent aller ensemble mais aussi clasher. »

3/8

Librairie-bibliothèque

© Thomas Lannes

Cet espace meublé d’étagères du sol au plafond a été conçu comme une librairie-bibliothèque. Les étudiants, chercheurs et amateurs de création contemporaine peuvent venir y consulter une sélection d’ouvrages sur le sujet. Une grille coulissante autorise ou interdit l’accès à la partie adjacente, dédiée aux expositions.

4/8

Chantier

© NeM

Le chantier de la fondation Pernod Ricard a été mené de mai à juin 2020, là où deux cellules commerciales étaient initialement prévues. « Il fallait se projeter pour imaginer un lieu singulier dans ces coques vides, indique l’architecte Lucie Niney. D’autant qu’elles présentent un petit handicap avec une mezzanine qui réduit partiellement la hauteur sous plafond disponible de 5 m à 2,70 m. »

5/8

Salle d’exposition

© Thomas Lannes

La fondation souhaite présenter quatre expositions par an. Elle dispose pour cela d’une surface de 300 m², modulable grâce à ses cimaises mobiles. Des rails techniques installés entre les lignes d’éclairage fixe permettent d’ajouter des projecteurs vidéo et des spots lumineux.

6/8

Exposition

© Aurélien Mole

Le commissariat de la première exposition, intitulée « Le juste prix », a été confié à l’artiste Bertrand Dezoteux. Au fond de cette salle, une surprise attend le visiteur : une vue sur les quais de la gare Saint-Lazare (voir image suivante).

7/8

Gare

© Milena Chessa / LeMoniteur.fr

Plusieurs baies vitrées cadrent des vues inédites sur la gare Saint-Lazare, à laquelle les locaux de la fondation sont accolés. Elles apportent aussi de la lumière naturelle.

8/8

Cours

© Luc Boegly

La fondation Pernod Ricard a la possibilité de prolonger ses activités à l’extérieur, sur le cours Paul-Ricard, à l’occasion de projections ou de performances artistiques. Le café bénéficie aussi d’une terrasse aux beaux jours. Une façon d’inviter le public à venir et à rester.

Sur le même sujet Tertiaire - Opération impressionniste

Commentaires

Une dose d’art chez Pernod Ricard

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil