Une chape fluide de 85 m² réalisée en 2 heures
Chantier chape - © Cyrille Maury
Diaporama

Une chape fluide de 85 m² réalisée en 2 heures

Cyrille Maury |  le 15/03/2019  |  100 % gros œuvre ChapeChape anhydritesolplanchers

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Chape
Chape anhydrite
sol
planchers
Hérault
Valider

Sébastien Gorinas, gérant de l’entreprise Application Système Sols à Vendemian dans l’Hérault, spécialiste de la chape fluide depuis 12 ans, réalise une moyenne mensuelle de 15 à 20 chantiers. L’explication de sa productivité ? L’organisation, l’entente et le souci des détails. Démonstration sur ce chantier de 85 m² à Saint-Guilhem-le-Désert, réalisé en seulement deux heures.

1/6

Chantier chape

© Cyrille Maury

La remise à niveau du sol de cet appartement est réalisée avec une chape anhydrite Initio de la Chape Liquide, reconnaissable par sa couleur bleue et développée pour les applications hors plancher chauffant.

2/6

La préparation

© Cyrille Maury

La préparation du sol comprend la pose de panneaux isolants PSE 40 mm Ursa sur le sol (carrelage sur plancher bois), le déroulé d’une bande périphérique et d’un polyane au sol pour mieux travailler le produit, puis l’installation des piges au laser pour caler la hauteur du coulage.

3/6

Le camion-toupie

© Cyrille Maury

La chape fluide est déversée dans la trémie et envoyée via la pompe à vis dans les 26 mètres de tuyaux. Si l'entreprise Isolation Système Sols garantit la mise en œuvre, le produit ne doit pas être modifié, Cemex en conservant la responsabilité entière.

4/6

L'application

© Cyrille Maury

La mise en œuvre s’effectue à partir du point le plus éloigné, en reculant, avec des gestes circulaires afin de créer des vaguelettes. Une opération physique - le tuyau pèse lourd quand il est plein -  et une coordination d’équipe : Sébastien Gorinas coule et un compagnon veille à ce que tout suive. Une fois la mise en œuvre lancée, il est impossible de s’arrêter !

5/6

Le débullage

© Cyrille Maury

Le débullage se fait en deux passes. La première avec des mouvements amples afin de bien répartir le produit, la seconde plus lente en croisant le sens pour le tendre. Une fois la chape sèche, elle sera rapidement poncée avant la pose du carrelage.

6/6

Le nettoyage

© Cyrille Maury

La propreté fait partie de l’image de marque de l’entreprise. Sébastien Gorinas commande juste le volume nécessaire pour éviter de remettre du produit dans la toupie. À la fin du chantier, il met un point d’honneur à toujours laisser le site plus propre qu’à l’arrivée, laver la machine et nettoyer la rue.

Situé dans la rue principale de Saint-Guilhem-le-Désert (34), village classé au Patrimoine mondial de l’humanité, ce chantier a nécessité l’autorisation des Architectes des bâtiments de France (ABF).

La remise à niveau du sol de l’appartement de 85 m² a été réalisée avec la chape anhydrite Initio de La Chape liquide, reconnaissable par sa couleur bleue et développée pour les applications hors plancher chauffant.

« En plus d’un ratio coût/performance compétitif par rapport à une chape traditionnelle, elle présente une planéité parfaite, ce qui est un atout pour le carrelage grand format, note Sébastien Gorinas, applicateur partenaire de la marque. Elle ne nécessite ni joint ni produit de cure ni ajout de fibres, ce qui aurait été nécessaire ici avec une chape ciment, son épaisseur atteignant 6 cm. Le délai de séchage est de un centimètre par semaine, la chape est praticable en 48 heures, sa résistance mécanique est maximale à 7 jours, permettant au plaquiste d’installer les cloisons et doublages. »

 

Commentaires

Une chape fluide de 85 m² réalisée en 2 heures

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur