Un pavillon des années 70 hyperconnecté
Un pavillon domotisé - © Cyrille Maury
Diaporama

Un pavillon des années 70 hyperconnecté

Cyrille Maury |  le 12/11/2020  |  100 % eau et énergie DomotiqueBox domotiqueLogement connectéObjet connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Domotique
Box domotique
Logement connecté
Objet connecté
Artisan électricien
Marseille
Bouches-du-Rhône
Artisan chantier
Valider

Les équipements « smart home » sont devenus le nouveau relais de croissance des électriciens. Démonstration avec le dirigeant de l’entreprise Homelec, qui a entièrement équipé cette maison située sur les hauteurs de Marseille.

1/6

Un pavillon domotisé

© Cyrille Maury

Cette villa proche de Marseille a été richement équipée et sécurisée par l'entreprise Homelec.

2/6

Les détecteurs et les caméras

En tout, neuf détecteurs (mouvements extérieurs, barrières et rideaux), fixés sur les murs du rez-de-chaussée, couvrent toute la périphérie de la maison. Les deux caméras extérieures à vision nocturne surveillent en continu les zones d’intrusion et les lignes de franchissement de la piscine. Elles fonctionnent via un Switch PoE Delta Dore qui assure leur alimentation électrique et la transmission des données IP.

3/6

La pose des nanomodules

Positionnés dans les interrupteurs ou intégrés dans un boîtier d’encastrement, des modules ultracompacts pilotent les luminaires à distance. Ils fonctionnent sur piles avec une autonomie de dix ans et émettent un code défaut pour la maintenance préventive.

4/6

La box et l’appli

Une box Tydom 1.0 assure la passerelle domotique entre les équipements, la WiFi de la maison et l’application Tydom.

5/6

Marc Lorenzi au pilotage

L'application Tydom permet de gérer à distance tous les équipements connectés et de définir des scénarios d’action selon les zones, comme l’accès aux bureaux sur des plages horaires définies. Le pilotage est compatible avec les assistants vocaux tels Alexa ou Google Home.

6/6

La mallette

L’arme de prescription clé de Marc Lorenzi est une mallette de démonstration Delta Dore grâce à laquelle il peut présenter les dernières évolutions des maisons connectées.

« Dans cette villa de 1972, qui comprend un logement à l’étage et des bureaux et un garage au rez-de-chaussée, nous sommes intervenus pour installer une alarme, des caméras de surveillance et des détecteurs de mouvement pour sécuriser le portail, le jardin et la piscine. L’ensemble est piloté par une application Delta Dore à télécharger sur smartphone. À la mise en service, grâce à la mallette de démonstration du fabricant, j’ai présenté les possibilités de gestion à distance des équipements en insistant sur la simplicité d’installation », explique Marc Lorenzi, dirigeant de Homelec. Ces solutions peu invasives en termes de travaux ont convaincu le propriétaire quand il a décidé de rénover sa maison.

« Nous sommes donc revenus pour intégrer des nanomodules dans les interrupteurs des luminaires à variation, placer des éclairages automatiques dans les placards, connecter les volets roulants déjà motorisés avec des capteurs reliés à l’alarme et poser un moteur tubulaire dans le volet roulant de la cuisine. Notre dernière intervention a consisté à installer des luminaires connectés tout autour de la maison, qui s’éclairent automatiquement en cas d’intrusion avec le déclenchement de l’alarme. Tous ces équipements sont gérés via des modules installés dans les combles, avec un détecteur de fumée relié à l’alarme. Une box Delta Dore sous le tableau électrique dans le garage pilote le tout et assure la connexion WiFi. »

À la clé : un confort quotidien pour le client, qui gère toutes les fonctions par télécommande ou via l’application, et pour Homelec, un complément de prestation précieux, qui se traduit le plus souvent par un excellent bouche-à-oreille. Marc Lorenzi ne lâchant rien, il a ensuite proposé des électrovannes pour l’arrosage et des détecteurs de fuite pour la piscine.

 

Entreprise : Homelec
Dirigeant : Marc Lorenzi (responsable section électricité Capeb 13)
Création : 2016
Lieu : Allauch (13)
Effectif : 3 salariés
Activité : électricité (courants forts, courants faibles)
Clientèle : particuliers, tertiaire

 

Commentaires

Un pavillon des années 70 hyperconnecté

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil