Un lycée archi-pensé à Gignac
Florence Jaroniak | le 04/09/2020 | Hérault, Bepos, Occitanie
L’agence Hellin-Sebbag Architectes Associés livre quatre des sept bâtiments de ce nouvel établissement qui biosourcé et à énergie positive mais pas seulement...
Isolation renforcée, orientation des classes et brise soleils mobiles asservis à une GTC, ventilation double-flux, géothermie, etc.
Le lycée général et technologique Simone Veil de Gignac (Hérault) coche toutes les cases d’un Bâtiment BEPOS selon la volonté de son maître d’ouvrage, la Région Occitanie.
Et ensuite ? Place à l’architecture. « Nous avons la responsabilité de construire autrement mais aussi de créer des lieux de vie et de marquer un territoire. L’émotion ressentie sur ce site, l’ambition environnementale, la décision de passer en bois, les délais courts, nous ont aiguillonné pour offrir une lisibilité à ce projet » résume Hilda Sebbag, architecte associée au sein de l’agence Hellin-Sebbag.
Poumon vert
En l’occurrence, les éléments du programme s’organisent autour d’une cour accessible depuis le parvis d’entrée par un large porche couvert.
Deux bâtiments en R+2 orientés nord-sud sont dédiés à l’enseignement, tandis que les bâtiments plus bas, aux formes plus libres accueillent notamment le CDI et le restaurant.
Les toits des premiers sont couverts de panneaux photovoltaïques. Ceux des seconds, végétalisés, sont traités à la manière de jardins soulevés en courbe douce, « comme si, au centre, le sol naturel remontait sur les toits, pour les modeler et offrir au lycée un cœur vert », souligne Hilda Sebbag.
Planning tenu
L’accès piéton depuis la ville, constitue une ligne de force importante du site. Couplée à l’orientation nord-sud, celle-ci a induit le déhanchement du bâtiment d’entrée qui se déroule en trois courbes superposées.
Par souci d’insertion dans un espace encore vierge, les façades ont été revêtues de briques vernissées dont le camaïeu fait écho aux vignes et à l’horizon. La couleur devient également signal, lorsque le vert vient teinter la courbe du bâtiment d’accueil, pour marquer le porche d’entrée.
Malgré la pandémie, le planning très serré (17 mois de chantier) aura été tenu, à 4 mois près, grâce au procédé de construction retenu pour deux tiers des planchers : Murs Ossatures Bois MOB et planchers en épicéa lamellé croisé CLT.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Région Occitanie (mandataire ARAC Occitanie).
Maîtrise d'œuvre : Hellin-Sebbag Architectes Associés. BET : Terrel, structure ; Adret, fluides ; Egis, économiste ; Undergroud, VRD ; Ingecor, cuisines ; Guillemet, paysage ; Arteba, OPC.
SDP : 14 514m² sur une assiette foncière de 4,1 Ha.
Budget des travaux : 29,6 M€ HT.
Livraison finale en novembre 2020 (premiers lots en septembre).