
Un immeuble R+3 au système constructif bois-béton innovant
Paul Pastré | le 15/12/2020 | Construction bois, Ossature bois, Système de construction, Béton autoplaçant, 100 % gros œuvre
Ce petit immeuble toulousain a été bâti avec une solution constructive ingénieuse développée par Syscobat : des panneaux sandwich en bois, dans lesquels le béton est coulé sur chantier afin d’obtenir une structure porteuse poteaux-poutres.
Apparu en 2016 sur le marché de la maison individuelle, le système B2R+ de Syscobat se décline pour la première fois en R+3, au cœur de Toulouse, sur ce bâtiment de 356 m² habitables répartis en six logements. La solution B2R+ associe la résistance mécanique du béton et les avantages de la préfabrication bois, avec une ossature de panneaux OSB. Assemblés par emboîtement, les panneaux OSB servent de coffrage aux poteaux béton, selon une trame définie par le bureau d’étude, et sont remplis pour le reste par un isolant, ici une mousse à base de lin expansé.
Un chantier sans grue
« La solution met à portée des entreprises artisanales une approche industrialisée de la construction. Deux compagnons peuvent mettre en œuvre les panneaux, sans moyen de levage, un atout sur les chantiers où il n’y a pas d’accès grue », détaille Jean-Charles Guillemot, cofondateur et directeur général de Syscobat. La maquette BIM du projet ainsi que le calepinage des éléments, numérotés et dotés d’un QR code, sont fournis à l’entreprise par le fabricant.
7 fois plus léger qu’une maçonnerie traditionnelle
Sur ce chantier toulousain situé en zone inondable, l’entreprise de maçonnerie MTC a réalisé le rez-de-chaussée et la cage d’escalier en béton. Les autres niveaux ont été montés avec le système B2R+. D’un poids 7 fois inférieur à une solution de maçonnerie traditionnelle, il a permis de limiter les travaux de fondation. Les panneaux isolés atteignent ici un R de 5 pour une épaisseur de mur limitée à 24,4 cm. « Le système offre un gain moyen de 5 % de surface habitable », précise Yves Martorana, cofondateur et président de Syscobat.
Les faces intérieures des panneaux, dotées de plaques haute résistance Masterimpact, sont prêtes à la finition. Enfin, dernier avantage pour les entreprises, le travail en filière sèche, sans gravats et avec un minimum de déchets. Pour l’entreprise MTC, le gain de temps sur ce chantier a été estimé à un mois et demi.
Entreprise MTC
Dirigeant : Tony Cardoso
Lieu : Montberon (Haute-Garonne)
Création : 2012
Salariés : 4
Activité : Maçonnerie générale et gros œuvre