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Tout ce que vous devez savoir (et plus) sur le tunnel sous la Manche
Un tunnel souterrain sous la mer - © © Eurotunnel

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Tout ce que vous devez savoir (et plus) sur le tunnel sous la Manche

le 05/05/2014  | 

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Un tunnel souterrain sous la mer

© © Eurotunnel

Le tunnel sous la Manche est en réalité composé de trois tunnels : deux pour la circulation ferroviaire et un troisième central pour l'accès des secours et la maintenance. Au total 150 km de tunnel dont 114 km à 100 m sous le niveau de la mer dans une couche  de craie bleue. Les trois tunnels sont reliés entre eux tous les 375 mètres. À chaque tiers du trajet, des croisements transversaux ont été prévus pour permettre aux trains de changer de voie lors d'incident et ainsi ne pas cesser complètement l'exploitation du tunnel si par malheur une voie n'était pas opérationnelle.

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Le "chantier du siècle"

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Le tunnel sous la Manche, the Channel Tunnel  ou « Chunnel » en Anglais, relie le terminal français de Coquelles au terminal anglais de Folkestone. C’est l’aboutissement de près de deux siècles de rêves, la somme de près de 200 projets, le résultat de sept années de travaux en continu et d’un investissement de  100 milliards de francs (15 milliards d’euros).

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12000 tonnes de tunneliers

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11 tunneliers français et anglais, pilotés par faisceau laser ont permis de creuser les tunnels. Chacune de leurs têtes de forage rotatives était munie de lames hérissées de grattoirs en tungstène permettant de broyer la craie à une vitesse de 3 mètres à l'heure.

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Liaison à grande vitesse

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Le 1er décembre 1990, à 12h12, a lieu la première jonction « physique » sous la Manche. Philippe Cozette et Robert Graham Fagg échangent une poignée de mains et les drapeaux de leur pays. Il faudra attendre ensuite  le 6 mai 1994 pour assister à l’inauguration du tunnel par la reine d’Angleterre Elisabeth II et le président de la République, François Mitterrand. La rolls royale a été le premier véhicule à emprunter le « Shuttle », la navette de fret pour les voyageurs motorisés. Les liaisons commerciales régulières entre Londres et Paris débutent le 14 novembre 1994. Les Eurostar circulent en France sur LGV à la vitesse maximale de 300 km/h et traversent la Manche en empruntant le tunnel sous la Manche à la vitesse de 160 km/h : la traversée s'effectue en 20 minutes, contre environ 33 minutes pour les navettes Eurotunnel.

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L'Angleterre s'est agrandie grâce au tunnel

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Une fois broyée, la craie était aspirée et liquéfiée sous pression et acheminée vers la tête du puits à travers de longues canalisations. Lors des travaux, plus de 7000.000 m3 de déblais furent excavés.

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Mais encore...

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