En direct

Surélévation en bois pour une maison provençale
La préfabrication - © © Triangle
Diaporama

Isolation thermique par l'extérieur

Cyrille Maury |  le 23/04/2018  |  ArtisansMaison-bois

1/7

La préfabrication

© © Triangle

Les huit éléments de murs nécessaires à la surélévation ont été fabriqués par la Scop Triangle, située à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Un atelier de 3000 m² y est dédié à la construction bois (ossature, charpente, toiture, bardage).

2/7

Les panneaux

© © Triangle

Les éléments de 2,5 m de hauteur et jusqu'à 7,5 m de longueur sont constitués de montants en épicéa 45/145 et d'un voile travaillant en OSB3 de 12 mm d'épaisseur. Ils ont été posés sur le chantier par trois compagnons de Les Toits de Provence, avec l’appui du chauffeur du camion-grue.

3/7

Le renforcement

© © Marc Bourglan

Des solives de 22 cm de retombée renforcent les entraits des fermettes au-dessus des chambres. Elles viennent buter dans une banche en extrémité de mur afin d’assurer une liaison parfaite.

4/7

Plancher

© © Marc Bourglan

Des panneaux OSB de 18 mm assurent le plancher d’étage. L’isolation acoustique est renforcée par le soufflage de ouate de cellulose entre les solives.

5/7

Garage

© © Marc Bourglan

Au-dessus du garage, le plancher est composé de solives de 24 cm avec sous-face OSB, pare-poussière, isolation en ouate de cellulose soufflée, pare-vapeur et panneau OSB de 18 mm.

6/7

Isolation thermique par l'extérieur

© C. Maury

L'isolation des façades bois a été complétée par une ITE de 60 mm de fibre de bois Steico, réalisée par Les Toits de Provence, selon les préconisations du façadier qui a réalisé l'enduit final.

7/7

Deux chambres de plus pour cette maison des années 90

© © Marc Bourglan

Les tuiles mécaniques fort galbe, les volets - et l'enduit - sont harmonisés avec l'existant. La surélévation a été conçue par Cahute Architectes et réalisée par Les Toits de Provence. En tout, 55 m² de surface regroupent deux chambres et une salle de bains.

Commentaires

Surélévation en bois pour une maison provençale

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur