En direct

Sondage : 93 % des maîtres d’ouvrage convertis aux EnR
Installation d'équipements d'EnR - © © Ipsos-Le Moniteur

Diaporama

Sondage : 93 % des maîtres d’ouvrage convertis aux EnR

le 08/10/2010  |  Technique

1/17

Installation d'équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Les maîtres d'ouvrage publics se montrent les plus réticents à installer des équipements d'énergies renouvelables puisque moins de la moitié (46 %) ont aujourd'hui franchi le pas, notamment les organismes d'Etat (32 %) encore plus prudents que les collectivités locales (64 %). Chez les privés, 94 % des constructeurs de maisons individuelles ont déjà intégré des EnR dans leurs maisons et 59 % des promoteurs (ensemble 71 %).

2/17

Nombre d'opérations avec équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Si 94 % des constructeurs de maisons individuelles ont déjà intégré des EnR dans leurs maisons et 59 % des promoteurs, ils ne sont d'ailleurs pas contenté d'un coup d'essai puisque près de 70 % ont installé plus de 5 équipements, contre 28 % des bailleurs sociaux et 14 % des maîtres d'ouvrage publics.

3/17

Installation d'équipements d'EnR : récapitulatif

© © Ipsos-Le Moniteur

Les maîtres d'ouvrage publics, qui enregistrent un certain retard par rapport aux autres catégories, devraient en partie le rattraper dans les deux ans à venir, puisque seulement 12 % n'envisagent aucune installation d'EnR.

4/17

Motivations à l'installation d'équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Sans surprise, les bailleurs sociaux recherchent dans l'installation d'équipements d'EnR le moyen de réduire les charges de leurs locataires (78 %). La baisse des charges est aussi la préoccupation des maîtres d'ouvrage publics (56 %, dont 69 % des organismes d'Etat et 47 % des collectivités) qui assurent l'exploitation des bâtiments qu'ils construisent. Mais pour eux, c'est la démarche éco-responsable qui prime (76 %) et, pour les collectivités locales, la valorisation de leur image (45 %, contre 2 % pour l'Etat). Si la baisse des charges sensibilise les constructeurs privés (56 % des promoteurs et 21 % des CMI, total 40 %), la valorisation de leur image prend de l'importance (31 %) et les EnR deviennent un argument commercial pour vendre une maison individuelle (41 %).

5/17

Types d'équipement d'EnR installés

© © DR

Les panneaux solaires thermiques remportent un franc succès auprès de tous les maîtres d'ouvrage, mais en particulier des bailleurs sociaux (90 %) qui trouvent là un moyen de réduire les charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur est plébiscitée par les constructeurs privés (65 % pour la Pac air-air, 51 % pour la Pac géothermique), notamment dans la maison individuelle : 93 % des constructeurs de maisons ont installé des Pac air-air (contre 42 % des promoteurs, pour un total de 65 %). Le photovoltaïque intéresse public et privé, mais moins le logement social. Les réseaux de chaleur et les équipements à biomasse séduisent plus spécialement les collectivités locales (respectivement 33 % et 30 %).

6/17

Types de bâtiments dans lesquels sont installés les équipement d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Tous les équipements d'énergies renouvelables ne répondent pas aux demandes de tous les types de bâtiments. Ainsi, les panneaux solaires thermiques correspondent aux attentes des logements (individuels et collectifs) tandis que les panneaux photovoltaïques trouvent plutôt un usage dans les bâtiments non résidentiels. Les pompes à chaleur (air-air et géothermiques) sont en majorité destinées à la maison individuelle, bien qu'elles fassent une poussée dans les bâtiments tertiaires.

7/17

Satisfaction vis à vis des équipements d'EnR installés

© © Ipsos-Le Moniteur

Sensiblement le même taux de satisfaction (autour de 85 %) est enregistré chez les maîtres d'ouvrage qui ont fait installer des équipements d'énergies renouvelables dans leurs opérations depuis deux ans. Les avantages attendus de ces installations sont au rendez-vous : les bailleurs sociaux ont vu les charges baisser (77 %), de même que les maîtres d'ouvrage publics (61 %).

8/17

Détails de satisfaction vis à vis des équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Ce sont les panneaux solaires thermiques qui provoquent la plus grande insatisfaction (16%). Serait-ce un signal d'alarme adressée aux installateurs de ce type de produits ?

9/17

Avantages tirés des installations d'équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Tous ont constaté une valorisation de leur image auprès du public (62 % des maîtres d'ouvrage publics, 45 % des bailleurs sociaux, 59 % des constructeurs privés). 48 % des promoteurs immobiliers et des constructeurs de maisons individuelles sont même convaincus d'une valorisation des biens immobiliers équipés d'EnR.

10/17

Difficultés rencontrées lors de l'installation

© © Ipsos-Le Moniteur

Même s'ils sont globalement satisfaits, les maîtres d'ouvrage qui se sont lancés dans les énergies renouvelables ont souvent rencontré des difficultés au cours de ces expériences (46 % de l'ensemble). Ce sont les maîtres d'ouvrage publics qui ont estimé ces installations les plus difficiles (58 %). Les constructeurs de maisons individuelles, qui sont aussi ceux qui ont le plus d'expérience dans ce domaine (94 % d'entre eux ont déjà installé des équipements des EnR, dont 86 % plus de cinq installations), ne sont que 31 % (et les promoteurs immobiliers 36 %) à avoir rencontré des difficultés.

11/17

Etapes du projet au cours desquelles les difficultés ont été rencontrées

© © Ipsos-Le Moniteur

Les étapes du projet les plus sensibles pour les maîtres d'ouvrage lorsqu'ils font installer des équipements d'EnR sont l'installation du matériel (46 %) et sa mise en route (49 %). Les difficultés sont encore plus nombreuses lors de la mise en route et du réglage pour les maîtres d'ouvrage qui n'ont pas fait appel à des acteurs dotés de qualifications et à des matériels certifiés (74 %).

12/17

Types de difficultés rencontrées

© © Ipsos-Le Moniteur

La première cause de difficulté pointée par les maîtres d'ouvrage est le manque de compétence des installateurs (61 %), les plus sévères étant les organismes d'Etat (68 %) et les constructeurs de maisons individuelles (67 %). Les bureaux d'études sont aussi jugés insuffisamment compétents dans le domaine des EnR par 49 % des maîtres d'ouvrage interrogés (68 % des organismes d'Etat, 67 % des bailleurs sociaux). Pour la moitié des maîtres d'ouvrage qui ont tenté l'expérience des EnR, le montage administratif reste compliqué (48 %). 47 % des bailleurs sociaux trouvent l'entretien difficile ou trop coûteux (39 % de l'ensemble des maîtres d'ouvrage interrogés) et 64 % des organismes d'Etat regrettent un manque de compétence des fournisseurs de matériels (contre 29 % de l'ensemble).

13/17

Qualification des acteurs et/ou certification des matériels

© © Ipsos-Le Moniteur

Prudents, la grande majorité des maîtres d'ouvrage qui ont fait installer des équipements d'énergies renouvelables ont jugé utile de faire appel à des acteurs qualifiés et à des matériels certifiés. Un moyen de réduire les difficultés rencontrées aux différentes étapes du projet.

14/17

Opérations ayant bénéficié d'un label ou d'une certification environnementale

© © Ipsos-Le Moniteur

Plus des trois quarts des maîtres d'ouvrage privés (69 % des promoteurs immobiliers et 86 % des constructeurs de maisons individuelles, 77 % de l'ensemble) ont sollicité l'attribution d'un label énergétique ou d'une certification environnementale pour leurs opérations équipées d'énergies renouvelables. C'est probablement un moyen de valoriser leur image et un argument commercial leur permettant de se distinguer de leurs concurrents.

15/17

Intention de systématiser le recours aux EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Parmi les maîtres d'ouvrage qui ont installé des équipements d'énergie renouvelables au cours des deux dernières années ou qui prévoient d'en installer d'ici à deux ans, 79 % ont l'intention de rendre systématique le recours aux EnR dans leurs prochaines opérations.

16/17

Types d'équipements d'EnR envisagés

© © Ipsos-Le Moniteur

Ils continueront à installer en priorité des panneaux solaires thermiques (74 % de l'ensemble) mais développeront aussi l'usage des panneaux photovoltaïques (59 % des personnes interrogées) plus qu'ils ne l'ont fait au cours des dernières années (39 %, voir p....). Si les pompes à chaleur font toujours recette, les réseaux de chaleur alimentés par une énergie renouvelable gagnent en intérêt auprès des maîtres d'ouvrage. Probablement le résultat de la politique de l'Etat et du fonds chaleur.

17/17

Incitations à installer des équipements d'EnR

© © Ipsos-Le Moniteur

Si la contrainte réglementaire reste pour tous les constructeurs privés la première incitation à l'installation généralisée d'équipements d'EnR, la demande du marché se fait de plus en plus pressante, notamment chez les constructeurs de maisons individuelles. Les bailleurs sociaux sont particulièrement sensibles aux données financières et attendent des professionnelles des énergies renouvelables une baisse des coûts d'installation. Des aides financières renforcées permettraient également d'investir dans les EnR sans surcoût excessif. Et pour atteindre l'objectif de réduction des charges, ils aimeraient obtenir une garantie de performance. Les maîtres d'ouvrage, notamment les organismes d'Etat qui ne peuvent pas espérer d'aides financières, attendent surtout une baisse des coûts.
Sondage : 93 % des maîtres d’ouvrage convertis aux EnR

Commentaires

Sondage : 93 % des maîtres d’ouvrage convertis aux EnR

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX