En direct

Seine Arche vue du ciel
- ©
Diaporama

Seine Arche vue du ciel

le 14/11/2007  |  Architecture

Le projet Seine-Arche, d’un périmètre de 320 hectares dans le prolongement de l’axe historique Parisien de Lenôtre, est entrée dans une phase intense de réalisation. Fruit d’un partenariat entre l’Etat et la ville de Nanterre, il vise la réparation d’un territoire longtemps dédié au passage des infrastructures de transport qui ont coupé la ville et enclavé les quartiers.

La requalification du territoire se dessine : les gros travaux d’infrastructure sont lancés, notamment la démolition des viaducs de la RN314, deux programmes tertiaires d’importance, la Tour Granite et l’immeuble AXA sont en cours de réalisation, le parc du chemin de l’Ile en bord de Seine s’achève et les logements de la ZAC Rouget de Lisle seront livrés en 2008, les acteurs du programme immobilier de 130 000 m² - futur coeur du quartier entre université et gare Nanterre Université - sont choisis et le quartier du Parc derrière l’Arche amorce sa transformation.

Après les nombreuses consultations lancées en 2004 / 2005, six groupement d’opérateurs / architectes ont été retenus par l’EPA pour réaliser 700 logements - y compris des logements pour étudiants - dans les quartiers Chemin de l’Ile et Nanterre Préfecture, répondant ainsi aux besoins d’une large diversité de catégories sociales avec 60% de logements libres et intermédiaires et 40% de logements sociaux.

Des bords de Seine à l’Arche de la Défense, programmes immobiliers, logements, équipements publics, toutes les composantes d’un morceau de ville sont réunies autour d’enjeux de nature complémentaire. L’ensemble des objectifs de mixité fonctionnelle et sociale, de diversité, de développement durable et de qualité architecturale qui fondent la philosophie de l’EPA s’exprime aussi bien dans les modalités de consultation des opérateurs que dans les cahiers des charges exigeants qui ont accompagné ces consultations.

Le parc du Chemin de l’Ile, 14 hectares de nature en bord de Seine s’inscrit dans la continuité de la promenade de 11 km qui, à terme, reliera Rueil-Malmaison à Gennevilliers.

Conçu par l’agence Acanthe, ce parc ludique, écologique – par la préservation des ressources et la protection de l’environnement - accueillera le public au printemps 2006.

La tour Granite de la Société Générale (68 000 m², architecte Christian de Portzamparc) sera la première tour du quartier Valmy ancrée dans le sol de Nanterre, et jouera à ce titre un rôle d’articulation avec la dalle de la Défense. Mais c’est surtout par l’espace public que s’établira la continuité entre la partie Ouest de la Défense et Nanterre avec pour objectif de redonner à ce secteur aujourd’hui voué à l’automobile, un caractère urbain et de restaurer des cheminements confortables entre les quartiers.

Ce projet est exposé, du 8 au 31 mars 2006, à la Maison de l’architecture de Paris

148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Du mardi au vendredi, de 11h à 18h

Crédits Photos : EPASA/P.Guignard/Artefacto

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur