Le moniteur
Sécurité en toiture : points-clés et nouveautés
Petzl Avao Bod Fast, un harnais tout confort
Diaporama

Sécurité en toiture : points-clés et nouveautés

Maya Pic |  le 28/09/2018  |  Sécurité et protection de la santéToituresanté-sécuritéArtisan santé-sécuritéArtisan toiture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Sécurité et protection de la santé
Toiture
santé-sécurité
Artisan santé-sécurité
Artisan toiture
100 % gros œuvre
Valider

Les métiers de charpentier, couvreur ou zingueur, fortement exposés aux risques de chutes de hauteur – deuxième cause de mortalité au travail –, sont classés parmi les plus dangereux du BTP. Une bonne prévention et le respect de la réglementation sont incontournables.

1/4

Petzl Avao Bod Fast, un harnais tout confort

Ce harnais antichute léger et respirant favorise le confort en toute situation. Ceinture et tours de cuisse larges et semi-rigides, bretelles disposant d’un rangement pour les connecteurs des longes. À l’arrière, des boucles autobloquantes permettent un ajustement en cas d’utilisation du point d’attache dorsal. Le port et l’organisation des outils de travail sont facilités par des passants et un porte-matériel. Fermeture par mousqueton à verrouillage à vis. Disponible en deux couleurs et trois tailles.

2/4

Clic-it Pro60, la longe antidécrochage accidentel

Cet équipement de protection antichute continue est constitué d’une longe avec absorbeur d’énergie et de deux connecteurs (ouverture 60 mm). Ces derniers, équipés d’une poignée de préhension, sont asservis entre eux : quand l’un s’ouvre, l’autre se verrouille, évitant le décrochage accidentel des deux connecteurs. Simple à utiliser, cet équipement s’adapte à tout type d’ancrage en progression verticale ou horizontale. Selon la version, l’amplitude varie de 128 à 204 cm, la longueur utile de 97 à 188 cm.

3/4

JSP Evo 5 DualSwitch, certifié pour le sol et la hauteur

Certifié à la fois casque de protection pour l’industrie (EN 397) et casque d’alpinisme (EN 12492), Evo 5 DualSwitch est équipé d’un switch à la jugulaire pour passer d’une norme à l’autre. Sa coque en ABS robuste et sa doublure en polypropylène expansé garantissent une atténuation optimale de l’impact et offrent protection sur les côtés, à l’avant et à l’arrière. Il est ventilé par un flux d’air réduisant la température interne de 2 à 3 degrés. Mentonnière 4 points, système cliquet et harnais 3D pour une coupe ajustée.

4/4

Meiser Couvrazed, sol de sécurité pour toiture fragile

Cet élément monobloc en alliage aluminium (3,15 x 51 cm et 15 kg) est destiné à la circulation sur toitures fragiles en pente, spécialement sur les toitures ondulées en fibrociment. Il assure une haute sécurité et une antidérapance multidirectionnelle jusqu’à 37 % de pente. Livré sous forme de kit avec deux profils, quatre éclisses de raccordement et quatre crochets de sécurité.

Code du travail

Les travaux sur toiture sont réglementés par les articles R4534-85 à 94 ; le montage, démontage et levage de charpentes et ossatures par les articles R4534-95 à 102 ; l’utilisation d’échafaudages (art. R4323-69 à 80) et de cordes (art. R4323-89 à 90) ; enfin, l’utilisation des EPI par les articles R4323-91 à 106.

 

Documentation

Les sites de l’INRS et de l’OPPBTP proposent nombre de publications et d’outils consacrés à la prévention et à la sécurité au travail, notamment pour les travaux en hauteur et sur toiture. Sur preventionbtp.com, divers guides gratuits et complets sont diponibles : « Guide de sécurité pour les travaux de couverture », « Dépannage urgent sur toiture », « Prévention des risques de chutes de hauteur », etc.

 

Travaux sur corde

Le système doit contenir au moins deux cordes ancrées séparément : une corde de travail – avec mécanisme de descente, de remontée et système autobloquant – et une corde de sécurité à système antichute. Le travailleur, équipé d’un harnais antichute, doit être relié aux deux.

 

Des drones sur les toits

L’utilisation des drones se développe pour faciliter les travaux en toiture. Imerys Toiture a formé et équipé de drones ses techniciens SAV. Cela assure sécurité – le technicien reste au sol pour effectuer les diagnostics –, et gain de temps – une personne peut réaliser en une journée un travail nécessitant habituellement deux personnes pendant trois ou quatre jours –.

 

Tester ses connaissances

Le site chutesdehauteur.com est entièrement consacré à la prévention du risque. On peut y tester ses connaissances en la matière, recevoir des résultats et des services personnalisés, et accéder à plus de 50 documents à télécharger.

 

Le chiffre

25 % des invalidités dans le BTP sont dus à des chutes de hauteur. (Source : OPPBTP)

 

Commentaires

Sécurité en toiture : points-clés et nouveautés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur