En direct

Scoop : les starchitectes fricotent avec des superstars
L’œil de la tigresse - © Luis de Garrido
Diaporama

Thomas les pieds sur terre

Marie-Douce Albert |  le 06/02/2020  |  VarExpositionOMAMaisons individuelles

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Var
Exposition
OMA
Maisons individuelles
Valider

1/8

L’œil de la tigresse

© Luis de Garrido

« La tigresse » des podiums n’inspire apparemment pas le bon goût et la subtilité… On se réjouit presque que cette maison pensée par Luis de Garrido pour la top-modèle Naomi Campbell, avec son motif égyptien d’œil d’Horus, soit restée à l’état de projet. Le site internet de l’architecte espagnol vaut d’ailleurs son pesant de cacahuètes.

2/8

Joséphine a (peut-être) deux archis…

© Stephen Atkinson

On n’a jamais su si Le Corbusier avait réellement eu une liaison avec Joséphine Baker. On n’a pas non plus la preuve que la chanteuse et danseuse ait rencontré Adolf Loos. Elle n’a donc peut-être jamais commandé ce projet de maison parisienne, esquissé en 1927 par l’architecte autrichien et jamais réalisé. C’est donc en vain que l’on cherchera une ceinture de bananes dans cette vue de la piscine intérieure.

3/8

Maxine sur la French Riveria

© DR

Avouons-le ! Avant l’exposition de la Villa Noailles, on n’avait jamais entendu parler de la star des planches et du cinéma muet Maxine Elliott. Mais, d’après « Wikipédia », l’Américaine était « célèbre autant pour sa beauté que pour son jeu d’actrice ». Elle était aussi très riche et avait donc pu s’offrir ce « Château de l’Horizon » bâti par Barry Dierks en 1932 à Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur. Maurice Chevalier, Churchill ou Greta Garbo comptaient parmi les habitués de la somptueuse villa. Enfin, c’est toujours « Wikipédia » qui l’affirme.

4/8

Calvin à la plage

© Sloan Yee

Fire Island, sur la côte est des Etats-Unis, est l’île des célébrités. Et en 1972, Horace Gifford, le roi des maisons de plages, y a bâti celle du prince du jean’s et des caleçons, Calvin Klein. Ce n’est d’ailleurs qu’une parmi des dizaines de villégiatures réalisées par l’architecte dans ce petit paradis pour riches.

5/8

Chez Vincent avec vue

© OMA

Vincent Gallo est un peu l’archétype de l’artiste protéiforme qu’on imagine aussi cool que ténébreux, talentueux qu’exigeant. On est à peine surpris de voir le nom de l’acteur-réalisateur-chanteur-etc. associé à celui de Rem Koolhaas, l’architecte néerlandais sévèrement génial de l’agence OMA, sur cette étude de 2005 pour un appartement – jamais réalisé – avec vue sur Los Angeles, aux Etats-Unis.

6/8

Nid de chipies

© 1986

Si on demande aux Spice Girls de dire ce qu’elles veulent « vraiment, vraiment », comme dans Wannabe, leur inoubliable tube de 1996, il n’est pas certain qu’elles répondent « habiter ensemble » tant les rumeurs de fâcheries et de réconciliations ratées entre Posh, Baby, Scary, Sporty et Ginger Spice vont bon train… Pour l’exposition « Houses for superstars », l’agence 1986 a tout même imaginé le cadre idéal pour leurs prises de bec.

7/8

Thomas les pieds sur terre

© UR

Puisque l’astronaute Thomas Pesquet passe quand même pas mal de temps sur le plancher des vaches et de ses semblables humains, il faut bien une maison. Peut-être que celle que l’agence d’architecture et d’urbanisme UR a imaginée pour l’exposition « Houses for supertars » lui rappellera un peu le boulot…

8/8

Bienvenue chez Marie-Laure et Charles

© Olivier Amsellem

Finalement, visiter l’exposition de la Villa Noailles, c’est un peu la chance de se mettre dans la peau d’une superstar. Car si la maison d’hiver réalisée dans les années 1920 par Robert Mallet-Stevens à Hyères devait être moderne, saine et pas mondaine, elle est tout de même celle où Marie-Laure et Charles de Noailles ont mené une vie totalement surréaliste, entourés de Picasso, Cocteau, Man Ray ou Buñuel.

Commentaires

Scoop : les starchitectes fricotent avec des superstars

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Contrats publics n° 205 - Janvier 2020

Contrats publics n° 205 - Janvier 2020

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur