En direct

Rubans du Patrimoine 2015 : les lauréats
Prix national Communes et structures intercommunales de moins de 3500 hab : Réhabilitation du château de Lacaze (Tarn) - © © Commune de Lacaze

Diaporama

Rubans du Patrimoine 2015 : les lauréats

le 17/06/2015  |  Architecture

1/5

Prix national Communes et structures intercommunales de moins de 3500 hab : Réhabilitation du château de Lacaze (Tarn)

© © Commune de Lacaze

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927, le château, situé au centre du village est racheté en 1995 par la mairie qui devant son état de délabrement lance sa restauration. L'analyse technique a montré des problèmes de résistance mécanique des structures, de nombreuses traces d'affaissement de toiture et d'encadrement d'ouvertures, demandant une intervention urgente afin d'éviter la destruction complète de l'ouvrage. Les travaux extérieurs ont été achevés en 2005 par la reconstruction de l'échauguette. Toits et murailles ont été restaurés au cours de chantiers menés par les Compagnons Bâtisseurs. La restauration intérieure commence en 2011 par l'aménagement du rez-de-chaussée, composé de deux grandes salles et d'une mezzanine où se déroulent maintenant expositionset spectacles. En 2013, le 1er étage est réhabilité avec la restauration de 4 grandes salles. En 2014, c'est le sous-sol qui a été aménagé pour créer un amphithéâtre.

2/5

Prix national Communes et structures intercommunales entre 3500 et 20000 hab.: Salines royales de Dieuzes (Moselle)

© © Fondation du patrimoine

Composées de 7 bâtiments dont l'ancien poste de garde, le bâtiment du puits salé, le bâtiment administratif et la caserne, les Salines royales de Dieuze ont été acquises par la mairie en 1994 pour réhabilitation. Celle-ci a commencé en 2011 avec le bâtiment dit "laDélivrance". Cet entrepôt à sel fait cent mètres de long pour presque trente de large. Les maçonneries en moellons ont une épaisseur d'environ 1,50m et sont ainsi dimensionnés pour contenir les poussées du sel qui était stocké en tas. De puissants contreforts soutiennent les parois sur les façades Est et Sud. Quatre zones ont été créées dans le bâtiment: un hall d'accueil, une salle de spectacle et de conférence de 120 places (dans lancien Magasin Léopold), une salle des fêtes de 500m², un musée qui ouvrira ses portes dans le magasin Stanislas à l'extrémité nord. Le site est classé Monument Historique en 2013.

3/5

Prix national Communes et structures intercommunales de plus de 20000 hab : Restauration du pont suspendu de Moulin-sur-Cance (Ardèche)

© © Naviglio architecte

Utilisé jusqu'en 1967 avant de tomber en ruine, le pont suspendu de Moulin-sur-Cance est classé Monument Historique en 1981. Il a été restauré à l'identique avec des éléments qui pouvaient être conservés,mise à part les garde-corps qui devaient respecter la mise aux normes. La difficulté a été d'installer un échafaudage capable de résister à une éventuelle montée des eaux. Les travaux ont ensuite consisté à fabriquer et mettre en place les câbles et une nouvelle charpente. Une reprise complète des maçonneries de pierres et de briques a été entreprise ainsi que les aménagements sur la chaussée(pavage).

4/5

Prix spécial "Mobilisation remarquable" : Restauration de l'église Saint-Martin d'Arc-sur-Tille (Côte d'Or)

© © Commune d'Arc-sur-Tille

Menacée de destruction, l'église Saint-Martin a été sauvée après plusieurs années de mobilisation et sa restauration décidée en 2012. Après l'ouverture d'une souscription publique les travaux ont débuté en 2013. L'église souffre de déséquilibres structurels dûs à la faiblesse des fondations, implantées dans un sous-sol argileux trop meuble pour supporter le poids de l'édifice, en particulier celui du clocher. La première tranche de travaux s'est donc décomposée en 3 phases : reprise et consolidation des fondations par l'implantation de micro-pieux, travail de maçonnerie et pierre de taille pour la dépose et repose des dalles, restauration de la toiture du clocher. La seconde tranche de travaux,débutée en septembre 2014, consiste à achever la consolidation des fondations au niveau de la nef et du péristyle et restaurer la charpente afin d'accueillir une nouvelle couverture d'ardoises.

5/5

Prix spécial "Dynamisme territorial" : Aménagement de l'ancienne usine Leroy de Livarot en pôle de Santé libéral ambulatoire (Calvados)

© © Pays de Livarot

L'ancienne manufacture d'emballages pour beurre et fromages, fermée en 1988 et classée la même année à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a été réhabilitée à partir de 2013 pour accueillir un projet de maison médicale. Le projet architectural a consisté à retrouver la composition originelle et adaptée du bâtiment. La puissante machine à vapeur de l'usine a été restaurée et mise en valeur.
Rubans du Patrimoine 2015 : les lauréats

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

AUTODESK REVIT pour les bureaux d’études Structure

Date de parution : 11/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur