En direct

Rétrospective Renzo Piano Building Workshop à Bordeaux
Espace musical pour l’opéra Prométhée de Luigi Nono à Venise et Milan, en Italie (1983-1984) - © © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Diaporama

Rétrospective Renzo Piano Building Workshop à Bordeaux

Sophie Trelcat et Michel Jacques |  le 04/03/2010  |  ProfessionArchitectureGironde

1/20

Espace musical pour l’opéra Prométhée de Luigi Nono à Venise et Milan, en Italie (1983-1984)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Le projet Prometeo est une installation temporaire conçue pour accueillir des concerts - en l'occurrence elle a été réalisée pour présenter l'opéra Promethée de Luigi Nono, à Venise puis à Milan - et dont le fonctionnement inverse le schéma traditionnel des salles de musique : le public est placé au centre, sur la scène et les musiciens sont disposés tout autour de cette dernière et sur plusieurs niveaux. La structure de bois, totalement démontable, est un instrument de musique géant parfaitement profilé pour la réverbération du son et qui comprends tous les équipements requis pour des spectacles musicaux : scène, fosse d'orchestre, gradins...

2/20

Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), centre Georges-Pompidou à Paris, en France (1973-1990)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Destiné à abriter la recherche musicale et des collaborations entre artistes et musiciens, l'Ircam est "un instrument de musique à l'échelle urbaine". Parfaitement intégré dans le tissu ancien du quatrième arrondissement de Paris, six de ses neuf étages sont souterrains pour faciliter l'activité musicale dans des salles transformables et très performantes acoustiquement. Ces niveaux enterrés sont reliés au centre culturel Pompidou situé à proximité.

3/20

Maquette du centre Georges-Pompidou à Paris, en France (1971-1977)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Au premier plan, les sous-sols de l'Ircam. Au second plan, la charpente métallique du centre Georges-Pompidou.

4/20

L'architecte Renzo Piano pointant la maquette du centre Georges-Pompidou à Paris

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

5/20

Centre Georges-Pompidou à Paris, en France (1971-1977)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Cette machine urbaine de 100.000 mètres carrés en plein cœur de Paris est en réalité un objet artisanal assemblé pièce par pièce qui est à la fois un défi à l'académisme et une parodie de l'imagerie technologique de son époque. Centre culturel totalement novateur il accueille sur ses larges plateaux libres différentes formes d'arts contemporains : musique ; cinéma ; théâtre ; arts plastiques. Les fonctions de service de cette "machine célibataire" ont été rejetées en façade dans des conduits de couleurs vives, de même que les circulations placées dans un gros boyau transparent, l'ensemble remplit une fonction urbaine symbolique et expressive. Devant le centre, l'aménagement d'une place publique en pente favorise une forte sociabilité et celle-ci fonctionne comme un amphithéâtre de rue pour des spectacles spontanés et improvisés.

6/20

Maquette du concours du centre Georges-Pompidou à Paris, en France (1971-1977), à l'échelle 1/500

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

7/20

Vécu

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Dès ses premiers projets, Renzo Piano sollicite le photographe italien Gianni Berengo Gardin pour son talent à témoigner de son œuvre à travers des photos de morceaux de bâtiments où s'écoulent toujours le mouvement et la vie, loin des images d'architectures désincarnées et figées dans des cadrages parfaits.

8/20

Usage

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Pour l'exposition, Ila Bêka, architecte, artiste vidéo et Louise Lemoine, diplômée en cinéma et en philosophie ont réalisé trois films montrant l'usage dans les bâtiments réalisés par l'agence Piano : l'Ircam à Paris (France), le musée de la Fondation Beyeler à Riehen (Suisse) et les bureaux de la société B&B à Novedrate (Italie), en photo ci-dessus. Ils complètent la série "Living Architectures" produite par BêkaFilms.

9/20

Coupes des bureaux de la société B&B à Novedrate, près de Côme, en Italie (1971-1973)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Le bâtiment de bureaux est fait d'une structure modulaire qui rend possible toute forme d'extension future. Projet préalable à Beaubourg, il propose pour organiser les bureaux du fabricant italien de mobilier B&B de grands plateaux libres susceptibles d'être divisés grâce aux parois et aux rails de lumière, tous deux flexibles. La structure principale légère, offre une portée libre de quarante mètres. À l'instar du centre Pompidou, tous les services et la structure sont rejetés à l'extérieur et ces éléments étaient recouverts de couleurs vives.

10/20

Maquette de l'atelier de réflexion sur la régénération urbaine d’Otranto, en Italie (1979)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

La régénération de centres historiques était l'objectif de cet atelier de réflexion urbaine placé sous l'égide de l'Unesco. L'idée était également d'encourager au maximum la participation des habitants à l'opération d'urbanisme. Pour cela, des séances de travail pour analyser, diagnostiquer, informer et éduquer sur les questions de la régénération de la ville d'Otranto avaient été organisées dans une unité mobile amenée sur place par camion. La concrétisation des recherches fut ensuite réalisée avec des matériaux légers et adaptables aux conditions de la ville ancienne. Les savoir-faire artisanaux et la connaissance de l'histoire d'Otranto par la population locale ont été des données cruciales pour le projet. Ce concept participatif atypique a ensuite été adopté par l'Unesco et par d'autres villes.

11/20

Maquette et carnet de dessins de l'atelier de réflexion sur la régénération urbaine d’Otranto, en Italie (1979)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

12/20

Plan et coupe du centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle Calédonie (1991-1998)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Les fonctions du Centre, destiné à diffuser la connaissance de la culture Kanak, sont réparties dans dix pavillons disposés linéairement et qui s'inspirent du modèle des villages et des huttes d'habitations locales. Les bâtiments faits de bois d'iroko, d'acier et de verre et respectant les modes de construction traditionnels sont immergés dans la nature. Ainsi ils expriment la forte relation ancestrale du peuple Kanak avec la nature, ici une végétation tropicale dense et un rapport étroit avec la mer, le bâtiment étant situé sur une presqu'île longiligne. Le projet est ancré dans les traditions Kanak sans jamais être littéral.

13/20

Maquette en bois d'un des dix pavillons du centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle Calédonie (1991-1998)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

14/20

Maquette dans son site du centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle Calédonie (1991-1998)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

15/20

Vue de la salle d'exposition consacrée au centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle Calédonie (1991-1998)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

16/20

Maquette de la collection Menil à Houston, au Texas, aux Etats-Unis (1982-1987)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

L'objet de la commande émanant de Madame Dominique de Menil, collectionneuse d'art surréaliste et africain, était d'apporter aux œuvres les meilleures conditions d'éclairage naturel et de conservation, une gageure sous le climat agressivement ensoleillé de cette région des États-Unis. Renzo Piano a mis au point un système d'éclairage modulaire fait d'une répétition de feuilles en fibrociment couvrant la totalité du bâtiment. Contrairement au centre Pompidou réalisé dix années auparavant, cette construction toute aussi technologique, dégage une grande simplicité notamment dans la manière dont elle s'intègre, avec sa volumétrie et ses matériaux, dans le paysage de petites maisons de bois proches.

17/20

Maquette et échantillon de verre de la maison Hermès à Tokyo, au Japon (1998-2001)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Pour représenter, en plein cœur du quartier commercial de Ginza à Tokyo, l'élégance et le savoir-faire français associés à la maison Hermès, le bâtiment prend la forme d'un parallélépipède transparent et élancé avec treize étages superposant des plateaux libres. Renzo Piano réalise avec cette construction une véritable performance : la tour qui doit répondre à de sévères normes sismiques est enveloppée d'une peau cristalline faite de pavés de verre de grande dimension, 45x45cm fabriqués spécialement pour le projet japonais.

18/20

Maquettes et tubes de façade en céramique du siège du New York Times à New York, aux Etats-Unis (2000-2007)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Située dans le quartier populaire et animé de Times Square à New York, et abritant pour partie le siège du journal le New York Times, la tour est conçue pour participer pleinement à l'activité de la rue et du quartier. Novatrice avec son habillage de verre totalement transparent et protégé par un écran fait d'une trame de tubes de céramique, elle accueille des espaces publics en rez-de-chaussée, et son jardin en toiture est accessible. La transparence symbolise au mieux la relation entre le journal et la ville, tous deux célèbres internationalement.

19/20

Maquette dans son site du siège du New York Times à New York, aux Etats-Unis (2000-2007)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

20/20

Documents graphiques du futur monastère des Clarisses à Ronchamp, en France (2006, en cours)

© © Milena Chessa/Le Moniteur.fr

Rétrospective Renzo Piano Building Workshop à Bordeaux

Commentaires

Rétrospective Renzo Piano Building Workshop à Bordeaux

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

AMC N°270 - SPÉCIAL INTÉRIEURS 2018

Presse - Vente au n°

Prix : 29.00 €

Voir

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Opérations Immobilières n°106 - Loi ELAN

Presse - Vente au n°

Prix : 37.00 €

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Livre

Prix : 24.00 €

Auteur : Éditions du Moniteur

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX