Rénovation thermique : un pavillon des années 80 isolé avec de la fibre de bois
Frédéric Pigot | le 06/04/2022 | 100 % second œuvre, Artisan isolation, Isonat, Isolant biosourcé, Matériaux biosourcés
Située dans un hameau du Cantal, à 640 mètres d'altitude, cette maison a fait l'objet d'une rénovation complète, avec notamment la réfection de l’isolation intérieure en panneaux de fibre de bois.
Le propriétaire de ce pavillon construit dans les années 1980 proche d’Aurillac souhaitait le rénover totalement et l’isoler avec des matériaux sains. Il a fait appel à l’entreprise locale Gonthier Aurillac Habitat qui est intervenue pour l'isolation par l'intérieur (rampants de toiture, combles perdus, plafonds et murs extérieurs).
Diversification dans l’isolation écologique
Historiquement spécialisée dans le traitement des charpentes, Gonthier Aurillac Habitat s’est diversifiée dans l’isolation écologique en 2008, lors de sa reprise par Thierry Martin. Un pari qui s'est révélé judicieux. « De plus en plus de clients sont demandeurs, constate l'entrepreneur. Ces produits se démocratisent, tous les grossistes en proposent. » Dans le même temps, l'effectif de son entreprise est passé de trois à dix salariés pour un chiffre d'affaires qui a quadruplé. Le carnet commande de l'entreprise enregistre 4 à 6 mois de travail d'avance.
Des panneaux en fibres de bois recyclées
Sur ce chantier, Thierry Martin a opté pour la fibre de bois en panneaux semi-rigides Isonat Flex 55. Ces panneaux sont composés de fibres de bois issues de plaquettes de scieries du Beaujolais. L’artisan en apprécie particulièrement les atouts : la performance d’isolation en hiver ; le déphasage plus important que celui des laines minérales, un avantage en été ; la membrane de surfaçage qui réduit les poussières et facilite la découpe ; enfin, l’isolation phonique qui apporte à l’habitat une ambiance feutrée. « Même quand on ne travaille que sur les plafonds, il y a beaucoup moins de résonance. Nos clients constatent un changement », note l’artisan.
Un frein-vapeur hygrovariable
Pour des raisons financières, les combles perdus ont été isolés par soufflage de 40 cm de ouate de cellulose pour atteindre une résistance thermique égale à 8. Des objectifs de 4 et 7,15 ont été fixés respectivement pour les murs et les rampants avec des épaisseurs de 145 mm et 260 mm. Le chantier a commencé par la dépose de l’ancien isolant en laine minérale qui avait mal vieilli. Une fois mis à nu, les murs de briques creuses ont reçu les rails d’ossature, puis les panneaux isolants et un frein-vapeur étanche à l’air hygrovariable (Pro Clima Intello) pour la bonne gestion de l’humidité intérieure.
Entreprise : Gonthier Aurillac Habitat
Gérant : Thierry Martin
Lieu : Aurillac (Cantal)
Création : 1975
Effectif : 10 salariés
Activité : isolation, fourniture et pose d’ouvrants, traitement des bois, hydrofugation, déshumidification