Rénovation énergétique : une passoire thermique des années 60 transformée en logement sobre
Paul Pastré | le 19/03/2021 | Rénovation énergétique , Rénovation thermique, Panneau photovoltaïque, Photovoltaïque, Confort thermique
La rénovation énergétique de ce pavillon situé proche de Toulouse a combiné une isolation thermique par l’extérieur et l’installation, par l'entreprise locale Energ’éthique, de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Artisan spécialisé dans le photovoltaïque via sa société Energ’éthique, Baptiste Landelle a piloté la rénovation énergétique de cette maison des années 1960 située à Launaguet, au nord de Toulouse. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé à l’achat était sans appel : classé F, le pavillon était une passoire thermique, avec de fortes déperditions dues à la quasi-absence d’isolation.
Le chantier s’est organisé autour de deux axes : la création d’une enveloppe étanche sur les six faces du bâtiment, et le recours aux énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et les besoins électriques. Objectif : ramener la maison en haut de l’échelle du DPE, en classe A.
À LIRE AUSSI
Installation d’une PAC en rénovation énergétique d’une maison des années 70
Une isolation sur six faces
Côté enveloppe, la société toulousaine Géo Environnement a réalisé une isolation thermique par l’extérieur (ITE), sous enduit sur les façades sud et nord (140 mm de PSE pour un R de 3,70), et sous bardage bois sur les façades est et ouest (160 mm de laine de roche, R supérieur à 4).
Le plancher bas de la maison a également été isolé, avec 115 mm de PSE ignifugé positionné en sous-sol et offrant un R de 3. Quant à l’isolation des combles, elle a été réalisée par insufflation de laine de verre.
Le solaire pour l’électricité et l’ECS
Pour les panneaux photovoltaïques, le chantier a été mené en plusieurs tranches. Baptiste Landelle a déjà installé une première série de panneaux PV d’une capacité de 4,5 kWc. Elle sera à terme complétée et portée à 11 kWc, avec l'objectif de stocker le surplus de production dans des batteries de stockage.
En parallèle, l’artisan a posé des panneaux solaires thermiques dédiés à la production d’ECS, qui offrent une couverture totale des besoins de la maison de la fin mars à début novembre.
Entreprise Energ’éthique
Lieu : Garidech (Haute-Garonne)
Dirigeant : Baptiste Landelle
Création : 2013
Effectif : 2 salariés et un apprenti
Activité : Installation et entretien de panneaux photovoltaïques, SAV d’installations orphelines