Rénovation énergétique : une PAC installée dans une maison individuelle des années 70
Rénovation énergétique - © Michel Laurent
Diaporama

Tuyaux expansibles et vanne Exogel

Michel Laurent |  le 10/12/2021  |  Rénovation énergétique Pompe à chaleurDaikin100 % eau et énergie Haute-Saône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Rénovation énergétique
Pompe à chaleur
Daikin
100 % eau et énergie
Haute-Saône
France
Valider

1/6

Rénovation énergétique

© Michel Laurent

Cette maison individuelle de 1979 a troqué ses anciens radiateurs électriques et son cumulus d’eau chaude sanitaire par une PAC air/eau monobloc Daikin Altherma 3HF double service de 12 kW, avec ballon ECS intégré de 180 litres.

2/6

Combattre les vibrations

© Michel Laurent

Avant d’être définitivement positionnée, l’unité extérieure est disposée sur trois silent-blocs. L’ensemble est ensuite installé au sol (ici des plaques de ciment) mais n’est pas fixé au mur. Générateur de vibrations, il doit être au maximum désolidarisé du bâti.

3/6

Tuyaux expansibles et vanne Exogel

© Michel Laurent

L’unité extérieure étant monobloc, la liaison avec l’unité intérieure est hydraulique. Ici, il s’agit d’eau pure sans glycol. Pour éviter les risques de gel, le circuit se compose du kit Hydrafast de Daikin, doté d’un tuyau flexible en caoutchouc naturel (10 bar/ 95°C) qui absorbe les vibrations. Contre les risques de gel, départ et retour du circuit disposent de vannes de protection (avec filtre sur le retour) capables d’ouvrir le circuit en cas de pression trop élevée (vannes Exogel).

4/6

Passer en revue les tuyauteries internes

© Michel Laurent

Dans l’unité extérieure, il ne faut pas oublier, avant la mise en service, de retirer les accessoires qui immobilisent le groupe lors du transport. Il convient également de vérifier que les tuyauteries en cuivre ne risquent pas de toucher une partie fixe par vibration (risque de bruit et d’usure prématurée). Au besoin, il est possible de délicatement redresser un tube en cuivre recuit.

5/6

Gare aux inversions de fils !

© Michel laurent

Concernant l’interconnexion entre les unités intérieure et extérieure, il est important de respecter l’ordre de raccordement des fils. Chez DS Réfrigération, chacun pratique la même astuce : toujours câbler sur les borniers les fils dans l’ordre alphabétique de leur couleur (par exemple : gris, marron, noir).

6/6

Radiateurs à raccordement centriques

© Michel Laurent

Le raccordement des radiateurs à tête thermostatique de type centrique, par le dessous et directement depuis le sous-sol, évite le cheminement des tuyauterie à la vue des occupants.

Commentaires

Rénovation énergétique : une PAC installée dans une maison individuelle des années 70

Votre e-mail ne sera pas publié

Gil13

11/12/2021 11h:44

Ne surtout pas dire qu'une pack vous fera faire des economies, car c'est faux . Investissement 20 000 € . Conso avant instal 13500 kwh . Conso après install PAC 16 000 kwh . Avant chauffage électrique grille pain !!! Chercher l'erreur . PAC air eau ALTHERMA DAIKIN avec ballon EC DAIKIN et souffleur DAIKIN . Le but de ces pubs est de faire travailler les entreprises et de vous faire croire à une économie ??? C'est de l'arnaque . A bon entendeur salut !!!

Votre e-mail ne sera pas publié

Audric

11/12/2021 12h:22

Et donc quels sont les résultats ? C'est bien beau de décrire les dépenses avant travaux, mais quelle est la consommation à ce jour ? Et le coût de l'installation ??

Votre e-mail ne sera pas publié

Jos

11/12/2021 13h:58

Bonjour Alors vous payez combien d'électricité maintenant par rapport à l'ancien bois de chauffage merci

Votre e-mail ne sera pas publié

Franchise

11/12/2021 14h:23

On aimerait connaître de coût de l'installation d'une part et l'économie réalisée d'autre part. Conclusion essentielle sinon repartage descriptif sans plus

Votre e-mail ne sera pas publié

Olive

11/12/2021 19h:10

Bonjour c'est bien de dire la dépense existante mais pour finir aucun chiffre sur le gain ni le coût réel avec ou sans aides c'est dommage

Votre e-mail ne sera pas publié

Xavierpen

11/12/2021 20h:46

C'est bien le client va payer moins cher un certain temps cependant la déperditions énergétique reste la laine de verre doit être réduite en miette par les rongeur ou par l'humidité. C'est vrai que l'isolation c'est lourd financièrement a réaliser mais c'est la seule solution pour faire une économie durable et d'améliorer durablement le confort d'hiver ET d'ETE.

Votre e-mail ne sera pas publié

Neuron

12/12/2021 08h:06

Il me semble que l axe de travail choisi est erroné. Il aurait bien mieux valu travailler sur une ite / réisolation des combles

Votre e-mail ne sera pas publié

Dockeens

12/12/2021 11h:43

On peut faire encore mieux, pour ma part je viens de faire installer, une PAC Inélio, pour le chauffage et l'ECS couplé avec 8 panneaux photovoltaïques dont 4 hybrides Ces panneaux me permettent d'être quasiment autonome sur ma consommation d'énergie, production d'électricité sur les 8 panneaux dont les 4 hybrides me permettent de chauffé l'eau naturellement grâce à la chaleur du soleil, le tout couplé à un système de batterie qui accumule l'énergie de la journée pour la restituer la nuit. Le tout gérer via une box spécifique et un système de domotique avec lequel je peux surveiller la production ainsi que ma consommation via une application. Année de construction de la maison 1970. Région Rhône-Alpes

Votre e-mail ne sera pas publié

Clo2

12/12/2021 19h:14

Si vous n'indiquez pas le prix de l'installation ni le coût annuel EDF, votre article n'a aucun intérêt.

Votre e-mail ne sera pas publié

Renard

13/12/2021 13h:29

Pas de manipulation de fluide ha bon pour le dudgeonnage vous faite comment si je me trompe pas il y a le raccordement frigorifique a faire le tirade au vide la mise sous azote

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil