Radiateurs à raccordement centriques
Michel Laurent | le 10/12/2021 | Rénovation énergétique , Pompe à chaleur, Daikin, 100 % eau et énergie , Haute-Saône
1/6
Rénovation énergétique

© Michel Laurent
Cette maison individuelle de 1979 a troqué ses anciens radiateurs électriques et son cumulus d’eau chaude sanitaire par une PAC air/eau monobloc Daikin Altherma 3HF double service de 12 kW, avec ballon ECS intégré de 180 litres.
2/6
Combattre les vibrations

© Michel Laurent
Avant d’être définitivement positionnée, l’unité extérieure est disposée sur trois silent-blocs. L’ensemble est ensuite installé au sol (ici des plaques de ciment) mais n’est pas fixé au mur. Générateur de vibrations, il doit être au maximum désolidarisé du bâti.
3/6
Tuyaux expansibles et vanne Exogel

© Michel Laurent
L’unité extérieure étant monobloc, la liaison avec l’unité intérieure est hydraulique. Ici, il s’agit d’eau pure sans glycol. Pour éviter les risques de gel, le circuit se compose du kit Hydrafast de Daikin, doté d’un tuyau flexible en caoutchouc naturel (10 bar/ 95°C) qui absorbe les vibrations. Contre les risques de gel, départ et retour du circuit disposent de vannes de protection (avec filtre sur le retour) capables d’ouvrir le circuit en cas de pression trop élevée (vannes Exogel).
4/6
Passer en revue les tuyauteries internes

© Michel Laurent
Dans l’unité extérieure, il ne faut pas oublier, avant la mise en service, de retirer les accessoires qui immobilisent le groupe lors du transport. Il convient également de vérifier que les tuyauteries en cuivre ne risquent pas de toucher une partie fixe par vibration (risque de bruit et d’usure prématurée). Au besoin, il est possible de délicatement redresser un tube en cuivre recuit.
5/6
Gare aux inversions de fils !

© Michel laurent
Concernant l’interconnexion entre les unités intérieure et extérieure, il est important de respecter l’ordre de raccordement des fils. Chez DS Réfrigération, chacun pratique la même astuce : toujours câbler sur les borniers les fils dans l’ordre alphabétique de leur couleur (par exemple : gris, marron, noir).
Gil13
11/12/2021 11h:44
Ne surtout pas dire qu'une pack vous fera faire des economies, car c'est faux . Investissement 20 000 € . Conso avant instal 13500 kwh . Conso après install PAC 16 000 kwh . Avant chauffage électrique grille pain !!! Chercher l'erreur . PAC air eau ALTHERMA DAIKIN avec ballon EC DAIKIN et souffleur DAIKIN . Le but de ces pubs est de faire travailler les entreprises et de vous faire croire à une économie ??? C'est de l'arnaque . A bon entendeur salut !!!