Armoire de régulation
Cyrille Maury | le 25/05/2021 | 100 % eau et énergie , Chaudière, France , Seine-Maritime
1/9
Vue générale de la chaufferie

© Optelium
Dirigeant d’Optelium, Jean-François Legrand a installé une chaudière bois version polycombustible dans cette ferme de Seine-Maritime.
2/9
Le silo et son dessileur rotatif

© Optelium
Une fois le silo en structure bois (16 m², 4 m de haut, 50 m3) monté sur dalle béton, installer l’extracteur rotatif au centre est une opération complexe. Ses bras articulés amènent le combustible jusqu’à la vis d’extraction qui assure son convoyage jusqu’à la chaudière. Trois moteurs assurent son fonctionnement.
3/9
Montage de la chaudière

© Optelium
Assemblage du corps de chauffe, installation des équipements (moteurs triphasés et pièces mécaniques en rotation pour alimenter le foyer et évacuer les fumées et les cendres), du ballon tampon (500 l), des raccordements hydrauliques en tubes électrozingués à sertir… La multi-compétence est impérative.
5/9
Armoire de régulation

© Optelium
Si ses salariés assurent l’assemblage et l’hydraulique, Jean-François Legrand réalise le câblage électrique de l’armoire de régulation Heizocontrol (panneau de contrôle tactile Siemens) qui pilote la chaudière et les circuits secondaires chauffage et ECS. Connectée, l’installation pourra être suivie à distance.
6/9
Conduit de fumée

© Optelium
Le conduit de fumée est un élément clé à bien dimensionner en anticipant les évolutions. Le filtre électrostatique breveté de la chaudière dépasse les exigences réglementaires sur les rejets de particules fines (< 20 mg/Nm3 à 10% 02). La paroi intérieure du conduit en acier inoxydable (DW-Mammut de Jeremias) est en céramique éprouvée polycombustible.
7/9
Le raccordement hydraulique

© Optelium
Enterrée dans une tranchée de 80 cm, la liaison de la chaudière aux réseaux de chauffage de la maison sera assurée par des tubes préisolés en PER-a (Microflex Watts). Le reste de l’installation est réalisée en tubes multicouche.
8/9
Un second ballon pour l'ECS

© Optelium
Outre le ballon primaire de 500 litres de la chaufferie, pour des raisons hydrauliques, un second ballon de 200 litres est installé dans la maison pour la production d’eau chaude sanitaire, en sous-station, à la place de l’ancienne chaudière fioul. En période estivale, il basculera en électrique.