Rénovation énergétique : solution mixte chaudière gaz et ballon thermodynamique pour une maison des années 80
Cyrille Maury | le 14/01/2022 | 100 % eau et énergie , Rénovation énergétique , Chauffage, Eau chaude sanitaire, France
Pour optimiser le chauffage de cette maison, le plombier-chauffagiste a conseillé aux propriétaires de conserver le gaz pour le chauffage, avec un chauffe-eau thermodynamique pour l’ECS. Une option ici plus confortable, sûre et vertueuse que la PAC, pour un investissement moindre.
La rénovation de cette maison de 120 m² des années 80 a dû s’effectuer par étapes pour des raisons de budget, le jeune couple récemment propriétaire n’étant pas éligible à un montant d’aides MaPrimRenov’ suffisant. La première urgence a été d’optimiser le chauffage. L’ancien propriétaire leur ayant vanté les qualités de la chaudière gaz Vaillant en place depuis plus de 20 ans, ils ont recherché un chauffagiste référencé par la marque et contacté Benoît Rispal. Une rencontre, une écoute des besoins et la préconisation d’une solution qui a pris en compte tous les paramètres.
« Au départ, les clients pensaient à une pompe à chaleur, explique l’artisan. Mais la maison n’est pour le moment pas bien isolée et bénéficie du gaz de ville. Il était donc plus judicieux et économique de proposer une chaudière gaz THPE Vaillant dernière génération, compatible avec les radiateurs en fonte existants pour assurer le chauffage seul, et de l’associer à un ballon thermodynamique sur air ambiant, en bénéficiant des aides CEE. Pour optimiser l’ensemble, nous avons rajouté des thermostats sur les radiateurs et une régulation générale. »
En tout, une semaine à deux personnes pour démonter l’ancienne chaudière, envoyée au recyclage, et réaliser la nouvelle installation : la pose de la chaudière murale, son conduit de sortie de fumée et le chauffe-eau thermodynamique (CET) dans le garage ; le circuit hydraulique passant par le vide-sanitaire ; et, enfin, la pose d’un thermostat sur chaque radiateur et d’un boîtier de régulation connecté dans l’entrée. Le retour client est plus que positif et Benoît Rispal va poursuivre par la reprise à zéro de l’installation sanitaire des salles de bains.
Entreprise : Benoit Rispal
Lieu : Vic-sur-Cère (Cantal)
Création : juillet 2019
Dirigeant : Benoit Rispal
Effectif : 3 salariés
Activité : chauffage et plomberie
Certifications RGE : QualiBois, QualiPac et Chauffage+