En direct

Rénovation énergétique : solution mixte chaudière gaz et ballon thermodynamique pour une maison des années 80
Maison des années 80
Diaporama

Installateur

Cyrille Maury |  le 14/01/2022  |  100 % eau et énergie Rénovation énergétique ChauffageEau chaude sanitaireFrance

1/7

Maison des années 80

Pour la rénovation du système de chauffage et d'ECS de cette villa de 120 m², l'artisan plombier-chauffagiste a conseillé de conserver le gaz pour le chauffage et de lui associer un ballon thermodynamique pour l'ECS.

2/7

Chaudière et CET

Installée dans le garage, la chaudière gaz murale THPE EcoTech Plus (chauffage seul) de 25 kW affiche un rendement de 110 % et une performance énergétique saisonnière (ETAS) de 94 %. La puissance se module automatiquement de 10 à 100 %, en fonction des besoins du foyer et de la qualité du gaz. Le réglage et la mise en service sont facilités par un écran LED Sensitive Touch. Un pot à boue Caleffi sur le retour chauffage complète l’installation.

Situé juste à côté, le chauffe-eau thermodynamique (CET) AroSTOR de 270 litres utilise les calories de l’air ambiant, ce qui a évité de percer le mur de façade. Quatre modes de fonctionnement permettent d’ajuster précisément la production en fonction des besoins. La chaudière prend la relève au pic de l’hiver afin de garantir l’eau chaude sanitaire.

3/7

Circuit de chauffage

La chaudière ayant été déplacée de la cuisine au garage, le circuit de chauffage passe désormais dans le vide sanitaire, sur une longueur de 5 m, afin d’alimenter les radiateurs conservés après un désembouage.

4/7

Evacuation des fumées

Le conduit d’évacuation des fumées de combustion horizontal traverse le garage pour sortir en système ventouse sur le côté de la maison.

5/7

Thermostat

Les radiateurs en fonte ont été purgés, sablés et équipés d’un robinet thermostatique Danfoss qui permet de maintenir la température ambiante souhaitée.

6/7

Boîtier de commande

Un régulateur radio (SensoHOME de Vaillant) permet de réguler la puissance de la chaudière, selon les consignes et l’inertie de la maison. Le pilotage peut aussi se faire via une appli smartphone.

7/7

Installateur

Le plombier-chauffagiste Benoît Rispal a effectué l'installation des nouveaux équipements.

Commentaires

Rénovation énergétique : solution mixte chaudière gaz et ballon thermodynamique pour une maison des années 80

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur