En direct

Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous
Réinventer Paris II:Réservoirs de Passy (XVIe) - © Atelier d'architecture Miguel Montouro et Associés
Diaporama

Réinventer Paris II: Station-service Champerret extérieur (XVIIe)

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 15/01/2019  |  ProjetsParisRéinventer ParisVie du BTPDominique Perrault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Projets
Paris
Réinventer Paris
Vie du BTP
Dominique Perrault
3F
Artelia
Les Nouveaux Constructeurs, Emerige
Quartus
Nexity
Socotec
Setec
Egis
Valider

1/20

Réinventer Paris II:Réservoirs de Passy (XVIe)

© Atelier d'architecture Miguel Montouro et Associés

Réservoirs de Passy (XVIe)
Projet lauréat : Le Chai subaquatique
Porteur : Winereef
Atelier d’architecture Miguel Montouro et Associés (architecte), avec groupe Chevillon, Groupe SAPR, du Flocon à la vague - La Water Family, ACE Environnement, AcTime Conseil, SARL Romoeuf.

La société Winereef, spécialiste de la vinification sous-marine au Pays Basque, vient s’installer au cœur du XVIe arrondissement pour se livrer à la même activité dans les réservoirs de Passy. Elle envisage aussi d’ouvrir le lieu au public en proposant fosse de plongée, halle alimentaire et agriculture urbaine.

2/20

Réinventer Paris II: Station de métro Palais Royal-Musée du Louvre Galerie Valois (Ier), site de la RATP

© Fontès Architecture

Station de métro Palais Royal-Musée du Louvre Galerie Valois (Ier), site de la RATP
Projet lauréat : Une Galerie Média
Porteur : Fontès Architecture
Fontès Architecture (architecte), avec Urban Rhizomes Conseil, l’Arbre du Monde.

Cette galerie souterraine de 40 mètres de long sur 6 mètres de large, située sous la place du Palais Royal, sera dédiée à la diffusion des cultures via le déploiement d’écrans multimédias et l’installation de vitrines connectées et tactiles.

3/20

Réinventer Paris II: Parc de stationnement Grenier-Saint-Lazare (IIIe)

© Diorama

Parc de stationnement Grenier-Saint-Lazare (IIIe)
Projet lauréat : L’Immeuble inversé
Porteur : Sogaris
Syvil (architecte), avec CSD & Associés, Artelia, Lulu dans ma rue, Les Sismo, Semaest, 15marches, K-Ryole, Stuart.

Sogaris propose de transformer ce parking cylindrique souterrain inutilisé depuis des années en un centre de services et de stockage tourné vers les commerçants et les riverains. Une conciergerie s’installera en surface.

4/20

Réinventer Paris II: Ateliers des Beaux-Arts (IIIe)

© Biecher Architectes/Emerige

Ateliers des Beaux-Arts (IIIe)
Projet lauréat : La Fabrique des arts 3.0
Porteur : Emerige
Biecher Architectes (architecte) et Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques), avec Lignes, Oasiis, Somete, Artelia, Delporte Aumond Laigneau (DAL), MDS, Make Ici, Scintillo SAS, Cueillette urbaine.

La Fabrique des arts 3.0, installée dans l’ancien hôtel de la marquise de Sévigné réhabilité, mêlera résidence d’artistes et lieu de création et de fabrication artistique à l’heure du numérique. Les artistes et les makers y disposeront des outils nécessaires pour mener à bien leurs projets.

5/20

Réinventer Paris II: Hôtel de Fourcy (IVe)

© Adagp, 2018

Hôtel de Fourcy (IVe)
Projet lauréat : Le Gîte de Fourcy
Porteurs : Quartus & Foncière Habitat et Humanisme
Atelier d’architecture Philippe Prost - AAPP (architecte), avec Alto Ingénierie Masse, Lieux communs, Cabinet Asselin, Institut des futurs souhaitables, Le Gîte de Fourcy.

Une fois réhabilité, cet hôtel particulier abritera une résidence sociale et un gîte solidaire permettant à des familles modestes de voyager à Paris, ainsi qu’une université populaire. « Ce projet va donner une autre image à la place des Vosges », estime Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme et à l’architecture d’Anne Hidalgo.

6/20

Réinventer Paris II: Tunnel Henri IV (IVe)

© Studio Dorrel

Tunnel Henri IV (IVe)
Projet lauréat : Station Henri 24
Porteur : Studio Dorell
Studio Dorell (architecte), avec AAMO, Hugh Dutton Associes, Franck Boutté Consultant, BMF, Batiss, Erpicare & Consult, Fayat Energie, Viry, Razel Bec, Relais Vert, ASO, Arkose, Les Boites à Vélo, Recyclerie Sportive, Le Bal, Lililililil, Kénéo, Géraud, WeTrott, Yachts de Paris.

Le projet lauréat, porté par un architecte, Studio Dorell, propose une intervention sobre et respectueuse du tunnel -dernier tronçon des voies sur berges ouvertes aux piétons- pour le reconvertir en une sorte de station-service des mobilités douces et des sportifs, offrant de nombreux usages au fil de la journée et des saisons.

7/20

Réinventer Paris II: Ancienne station de métro Croix-Rouge (VIe), site de la RATP

© Same Architectes

Ancienne station de métro Croix-Rouge (VIe), site de la RATP
Projet lauréat : Terminus
Porteur : Novaxia
Same Architectes (architecte), avec SemPariSeine, Setec, BTP Consultants, Avel, Depur Consulting, Hopfab, Art en Ville, Agence en Place, Ready Maker, Scale, Ecole Ferrandi, Ah la Vache, la Brûlerie de Belleville, La Cigogne, le Petit Ballon, le Syndicat, Stuart, Too Good to Go, Weblib, Yuflow.

Cette ancienne station sur la ligne 10 du métro se situe entre Sèvres-Babylone et Mabillon. L’un des quais accueillera un restaurant-bar à cocktails ; l’autre une halle gourmande où il sera possible d’acheter des produits en circuit court.

8/20

Réinventer Paris II: Esplanade des Invalides (VIIe)

© DPA

Esplanade des Invalides (VIIe)
Projet lauréat : Aerogart
Porteur : Emerige
Dominique Perrault Architecture - DPA (architecte) et Pierre-Antoine Gatier (architecte en chef des monuments historiques), avec Nexity, NJJ Project Five, Gaêlle Lauriot-Prévost Design, Louis Benech Paysagiste, SemPariSeine, Henri Jobbé-Duval HJD&Cie, The Street Society, Artelia, Somete, MDS Consulting, Jean-Paul Lamoureux, Elan, Grahal, Oli-Oli, Chez Françoise.

Ce site partagé entre la Ville de Paris et la SNCF se développe sur 18 000 m2. Un centre dédié à l’art et à l’artisanat français, aménagé dans l’aérogare, accueillera de nombreuses expositions et manifestations artistiques. Un musée pour enfant et une halle alimentaire s’installeront sous la dalle. Le public accédera au site par une entrée majestueuse et un paysage repensé.

9/20

Réinventer Paris II: Garage Renault (XIe), site de Renault

© Gaétan Le Penhuel & Associés/Sam Architecture

Garage Renault (XIe), site de Renault
Projet lauréat : Le passage partagé
Porteur : Immobilière 3F
Gaëtan Le Penhuel & Associés et Sam Architecture (architectes), avec GEC, Albert & Cie, Agripolis, Plateau Urbain, Arkose, Cycle Up.

Une partie très importante du bâtiment (18 000 m2 dont un tiers en sous-sol) sera conservée, en particulier une halle du XIXe siècle et un garage en silo. Outre des logements, il hébergera un espace de coworking, une ferme en toiture, un mur d’escalade, des activités pour l’artisanat.

10/20

Réinventer Paris II: Ancien poste de transformation « Nation1 » (XIe)

© Gillot+Givry

Ancien poste de transformation « Nation1 » (XIe)
Projet lauréat : MurMure
Porteur : Batipart Immo Europe management France
Gillot+Givry (architecte), avec Covea, BNP Paribas Cardif, RF Studio, Egis Concept (Elioth), EVP Ingénierie, Lamoureux Acoustics, Ampère Associés, Christelle Caillot, Spaces, Studios Grande Armée/Studios Bleu, Mancuso, Yuman, Yoyaku.

L’ancien poste de transformation électrique va devenir un centre pour l’écosystème de la musique à Paris avec des studios d’enregistrement, une salle d’orchestre symphonique, des espaces de travail pour musiciens. Une rue intérieure ouverte sur le quartier proposera des commerces liés à la musique.

11/20

Réinventer Paris II: Espace viaire sous viaduc métro ligne 6 (XIIIe)

© Baehr & Landau Architectes

Espace viaire sous viaduc métro ligne 6 (XIIIe)
Projet lauréat : Station Blocpark
Porteur : The Wall – Arkose
Baehr & Landau Architectes (architecte), avec Greenation, Love Your Waste.

La société d’escalade Arkose va créer à cet endroit le premier site d’escalade en extérieur de Paris. Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l’architecture et à l’urbanisme d’Anne Hidalgo, ce projet pourrait inspirer d’autres reconversions d’espaces publics.

12/20

Réinventer Paris II: Musée de la Libération (XVe)

© Atelier Georges

Musée de la Libération (XVe)
Projet lauréat : Oasis
Porteur : REI Habitat & SemPariSeine
Atelier Georges (architecte), avec OPCI Raise Immobilier Reim, GMGB, Etamine, Boa Mistoura, Hirundi, Skinny&Ooko, Yello Garden, Compagnons bâtisseurs, ReMake, Armée du Salut, EQO Ingénierie, SNL.

Le projet, co-construit avec les habitants, vise à rénover un bâtiment ancien dans une approche frugale pour créer une oasis au cœur du quartier Montparnasse. Le lieu, créateur de lien social, offrira différents types d’hébergement (pour voyageurs, pour personnes précaires…) accompagnés d’un tiers-lieu culturel, le tout en bois.

13/20

Réinventer Paris II: Gare d’Auteuil (XVIe)

© Razzle Dazzle

Gare d’Auteuil (XVIe)
Projet lauréat : Ma Petite Cabane
Porteur : Compagnie de Phalsbourg
Razzle Dazzle (architecte), avec Codeurs & Compagnie, RBS, Franck Boutté Consultants, Lamoureux Acoustics, Ateliers Georges, Isabelle Daëron, CSD Associés, Sinny&Ooko, Désirée, Le Cube, Pépins Production, Little IO, Fondation Paul Bocuse, Cap’taine Code.

Le site s’inscrit dans le prolongement de la petite ceinture. Y prendront place une école de formation au code, à la robotique ou à l’art numérique…un tiers-lieu dédié aux familles, des serres pour s’initier à l’agriculture urbaine. Le projet, très orienté vers les enfants, constituera le dernier maillon de l’aménagement du quartier de la Porte d’Auteuil.

14/20

Réinventer Paris II: Usine de pompage d’eau de Seine dite « usine d’Auteuil » (XVIe)

© FRA Architectes/MOZ Paysage

Usine de pompage d’eau de Seine dite « usine d’Auteuil » (XVIe)
Projet lauréat : L’Usine des cinq sens
Porteur : Ateliers Dinand
FRA Architectes (architecte), avec MOZ Paysage, WSP, Éléments Ingénieries, Span, VPEAS, Khephren Ingénierie, Urban Farm, Brasseries Kronenbourg, Olivier Bertrand Distribution, SAS Richard, Les Ateliers de Laurène, LAB Scent, Swingtag, Talacatak, Apprends et Rêve, Ateliers Câlin, le Double Fond, Michel Agnola, Qi Gong association.

Un groupe de riverains du XVIe arrondissement s’est associé à FAR Architectes pour ouvrir le site sur le quartier en créant une auberge de jeunesse, de l’agriculture urbaine, des ateliers, de la restauration. La halle sera restaurée et le site végétalisé.

15/20

Réinventer Paris II: Bowling et ancienne discothèque « La Main Jaune » (XVIIe)

© Martinez-Barat Lafore Architectes

Bowling et ancienne discothèque « La Main Jaune » (XVIIe)
Projet lauréat : Mastersound
Porteur : Fonsac Immobilier
Martinez-Barat Lafore Architectes, Oftrak Architectes et Régis Mandrillon (architectes), avec Benefficience, Thermibel, Mastersound, Europe Musicals, Emic Formation, Thelynk, Alpha project, Les Nouveaux Raconteurs, Les Rois du Monde, Alex Finkin Productions, Sash Productions, Héraclès Avocats, LM Expertise, Jase Média, Mamilla, Agence française de surveillance de marques déposées, Antares, Nell NET, SQL state, 7 Etoiles, Alta, Digital Essence, Mobile Médiacom, HMWK production, Independant Distribution Online, DDM Productions, Roy Music, Capitaine Plouf, iMusic School, I Muze, Soonvibes, Ze Factory, Dargent Music, GECE, Vanflet, Pipik, Cizoo, Weliott, Augmented Acoustics, Eye do, 3D soundlabs, All OVR, Meludia.

Ce lieu mythique de l’histoire de Paris, en déshérence depuis plusieurs années, sera dédié aux musiciens amateurs et professionnels qui pourront venir y enregistrer leurs œuvres et profiter du soutien d’un écosystème très large.

16/20

Réinventer Paris II: Station-service Champerret extérieur (XVIIe)

© Hérault Arnold Associés

Station-service Champerret extérieur (XVIIe)
Projet lauréat : Peace & Log
Porteur : Propexpo
Hérault Arnold Associés (architecte), avec Agence Laverne, Socotec, AE75, Setec, Egis, S2T, Eelway Transport, Viparis, Agripolis.

Ce projet, qui améliorera l’accès de l’Espace Champerret et réduira les nuisances pour les riverains consiste en l’ouverture d’un comptoir d’agriculture urbaine en ville.

17/20

Réinventer Paris II: Station-service Champerret intérieur (XVIIe)

© DVVD

Station-service Champerret intérieur (XVIIe)
Projet lauréat : La Folie Champerret
Porteur : Sogaris
Daniel Vaniche et Associés - DVVD (architecte), avec SemPariSeine, DVVD, Alto, CSD & associés, Emacoustic, Carrefour Property, DHL, XYT, MVAW Technologies.

Projet de transformation d’une ancienne station-service désaffectée en un espace de logistique urbaine dédiée au e-commerce.

18/20

Réinventer Paris II: Centre de répartition Laumière (XIXe)

© NP2F

Centre de répartition Laumière (XIXe)
Projet lauréat : LAUMIERe+
Porteur : Sogeprom
NP2F (architecte), avec EVP, Sinteo, L’effet Urbain, PotLoc, Plateau Urbain, Soukmachines, Hop Fab, MELT, Ludhealth, S-TEAM Expérience, Pop in the City, AICV.

Le bâtiment, qui va être surélevé, accueillera le premier hôtel pour sportifs de Paris, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Sur le toit prendra place une bulle gonflable pensée par Hans-Walter Müller.

19/20

Réinventer Paris II: Marseillaise (XIXe)

© Baumschlager Eberle Architekten/Inédit Architecture

Marseillaise (XIXe)
Projet lauréat : La Cité universelle
Porteur : GA Smart Building
Baumschlager Eberle Architekten et Inédit Architecture (architectes), avec AEW, Wagon Landscaping, Handigo, Cassio P, Alpha Ville, SAS 10h11, Khephren Ingénierie, Elithis Ingénierie, Tisseyre+Associés, Bénéfficience, DAL, Bureau Veritas, JLL, Ryadh Sallem Conseil, Startway, Louvre Hotels, Les Turbulances, Ipso Santé, Handi Fitness, DB Régie, Séquences Clés Event, Capsaaa, Merci Raymond, Merci Oscar, Handitech.

Ce projet, désigné lauréat à l’unanimité du jury, est dédié au handisport et entièrement pensé pour être ouvert à différents types de handicaps, à la fois dans la salle de compétition handisport, les bureaux, la résidence hôtelière. Il crée une place publique entre Paris, Pantin et Le Pré-Saint-Gervais et permettra de fédérer de nombreuses initiatives liées au handicap.

20/20

Réinventer Paris II: Le Dédale (XXe), site d’Efidis

© Neck Architecture en collectif

Le Dédale (XXe), site d’Efidis
Projet lauréat : Flabfarm
Porteur : Neck
Neck Architecture en collectif (architecte), avec VPEAS, TEC.CO, Calther, Convergence, Quadriconsult, Steeve Montagne, Les Universités Agro Paris Tech, Musée national
d’Histoire naturelle, Institut de Recherche et Développement, Jimini’s, Inoveat, Micronutris et Sens Bar.

Cet espace d’un peu moins de 500 m2 se situe place des Cardeurs, au cœur d’un quartier d’habitat social. Le collectif Neck propose un lieu hybride dédié à la production et à la consommation d’insectes comestibles. Il regroupera une microferme urbaine, une épicerie (pour la vente des produits), un comptoir de dégustation et des ateliers culinaires.

Commentaires

Avec « Réinventer Paris 2 », la capitale met en valeur ses dessous

Votre e-mail ne sera pas publié

Hmhof

12/02/2019 14h:22

Mais où est passé le périph? ....

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur