En direct

Réalité augmentée sur chantier
Hololens, le dispositif de Microsoft dédié à la réalité augmentée, a été testé par les techniciens de maintenance de l'ascensoriste ThyssenKrupp pour visualiser et identifier les pannes des ascenseurs avant leur intervention et avoir un accès mains libres à distance aux informations techniques et expertes une fois sur le terrain. - © © PHOTOS MICROSOFT
Diaporama

Réalité augmentée sur chantier

le 23/11/2016  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
Technique
Valider

1/6

Hololens, le dispositif de Microsoft dédié à la réalité augmentée, a été testé par les techniciens de maintenance de l'ascensoriste ThyssenKrupp pour visualiser et identifier les pannes des ascenseurs avant leur intervention et avoir un accès mains libres à distance aux informations techniques et expertes une fois sur le terrain.

© © PHOTOS MICROSOFT

2/6

Le casque de chantier à réalité augmentée du californien Daqri permet d'afficher des données en survision sans isoler l'utilisateur de son environnement, tout en faisant office de casque de sécurité et de lunettes de protection. Sa caméra, ses capteurs et son écran d'affichage en réalité augmentée promettent de nombreuses applications, mais la géolocalisation reste encore imprécise.

© © DAQRI

3/6

Immersion, une société spécialisée dans les solutions collaboratives de réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) dans l'industrie, propose « VR in a case », qui mixe RV et RA et est déjà utilisée par Alstom pour étudier des infrastructures.

© © IMMERSION

La RA est alors idéale pour former le personnel, assurer un montage, réaliser des interventions de maintenance, positionner et identifier des projets ou des éléments invisibles dans le réel.La RA remplace le plan papier et documente sur les objets ou les procédures sans recourir à un manuel lourd ou complexe.

4/6

Dans la salle immersive du CSTB, la maquette digitale du projet d'hôpital à Ajaccio est superposée à son environnement réel.

© © FLORENCE JOUBERT

5/6

Le BIM d'or attribué cette année à Thales et à Vinci Facilities pour l'exploitation et la maintenance de l'ensemble tertiaire Hélios, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) témoigne du potentiel de la réalité augmentée.

© © THALES / SYNTETICXD / VINCI FACILITIES

Après avoir nettoyé la maquette numérique afin de ne conserver que les informations des dossiers des ouvrages exécutés (DOE) nécessaires à l'exploitation, l'utilisateur peut visualiser en transparence sur une tablette numérique les informations nécessaires à l'exploitation. Ici, le technicien voit les équipements et les réseaux à travers les plafonds. D'un clic, il sait comment et à quoi ils sont reliés et connaît leurs caractéristiques.

6/6

Un prototype du démonstrateur commun à ERDF et Levels3D vise à guider, en réalité augmentée, un agent devant suivre un câble enterré en vue d'une recherche de défaut.

© © LEVELS3D

Tous les réseaux cartographiés dans une zone donnée sont présentés sur l'écran de la tablette en superposition de l'image du terrain filmé. La tablette utilise son GPS intégré pour se géolocaliser. L'étape suivante est la réalisation d'un prototype de lunettes à réalité augmentée permettant un usage « mains libres ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur