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Quatre projets pharaoniques pour Vinci au Qatar
Vue générale du chantier de la station de pompage des eaux d'assainissement de Doha - © © LeMoniteur.fr

Diaporama

Quatre projets pharaoniques pour Vinci au Qatar

le 24/11/2009  | 

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Vue générale du chantier de la station de pompage des eaux d'assainissement de Doha

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A cette station d'une capacité de 900 000 m3/jour, s'ajoute la pose de plus de 45 km de canalisations (diamètre 1600), portant le montant du chantier à 358 millions d'euros. Cette installation permettra d'acheminer les eaux usées de la ville de Doha vers une station de traitement, actuellement en construction, située à 25 km au nord de la ville. Ce contrat regroupe plusieurs filiales du groupe Vinci : Vinci Construction Grands Projets pour les canalisations, le process eau et le génie civil. Entrepose Contracting pour le pompage et l'électromécanique. S'ajoute l'ancrage local du groupe à travers la société QDVC. Il s'agit du plus gros contrat d'hydraulique jamais obtenu par Vinci Construction Grands Projets.

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Ouvriers sur le chantier

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Sous une chaleur accablante, protégeant leur visage de la poussière et du soleil, les travailleurs s'activent dix heures par jour six jours sur sept.

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Le futur puits de relevage

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En cours de terrassement, il permettra grâce à huit pompes de remonter l'eau de - 40 m jusqu'au niveau du sol.

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Détail du terrassement du puits de relevage

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Aux phases de terrassements du fond du puits succèdent les phases de confortement de la paroi, à l'aide de béton projeté sur des armatures métalliques. Les bandes de tissus sur la paroi permettent de maintenir l'humidité du béton qui vient d'être projeté.

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Fondations du bâtiment administratif de la station de pompage en cours de ferraillage

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Les travailleurs employés sur les chantiers sont notamment originaires d'Inde, du Pakistan ou des Philippines. La main d'œuvre, originaire du sous-continent indien et du sud-est asiatique représente plus du tiers de la population totale du pays (1,5 millions d'habitants, dont à peine 15% de Qataris !).

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Excavation géante du futur port de plaisance de la ville de Lusail

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Située à quelques kilomètres au Nord de Doha, cette cité de 35 km2 comptant 200 000 habitants n'existe pas encore. Dessiner dans le désert les infrastructures d'une ville avant que le moindre bâtiment ne soit construit: un rêve d'urbaniste ?

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Les 6,6 km de tranchées couvertes que comptera le tramway (ou métro léger) de Lusail sont en cours de terrassement

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Le projet comprend la construction de 4 lignes d'une longueur totale de 25 km et 30 stations, dont 7 enterrées.

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Maquette à l'échelle 1 de l'intérieur des futurs parkings

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Réalisés en conception-construction pour un montant de 202 millions d'euros, quatre parkings souterrains de 560 places chacun (250 m de long, 45 m de large et 13 m de haut) permettront un accès direct aux stations du futur tramway urbain de Lusail. Ici, une maquette à l'échelle 1 de l'intérieur des futurs parkings. Les autorités peuvent ainsi choisir la couleur du marbre qui composera les circulations piétonnes, ainsi que l'assortiment des couleurs et des matériaux.
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