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Prolongement du tramway parisien vers l’est et le nord
Arcs - © © Mairie de Paris / RATP

Diaporama

Prolongement du tramway parisien vers l’est et le nord

le 13/12/2012  |  Paris

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Arcs

© © Mairie de Paris / RATP

Le tramway T3 qui circulait depuis décembre 2006 entre le Pont du Garigliano et la Porte d’Ivry (7,9 km) est prolongé de 14,5 km (26 stations) jusqu’à la Porte de la Chapelle. La ligne (22,4 km) est exploitée en deux arcs - le T3 a et le T3 b - avec une correspondance à la Porte de Vincennes. Cette exploitation en deux arcs permettra le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières (4,3 km).

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Œuvre

© © Mairie de Paris / RATP

Le tramway à la Porte de Bagnolet où a été installée l’œuvre de l’artiste Mark Handforth : un immense réverbère rose plié en tous sens pour créer une étoile éclate ensuite en un lampadaire à cinq branches.

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Correspondance

© © Mairie de Paris / RATP

Pour assurer la fiabilité, la régularité et la qualité du service, la RATP a choisi d’exploiter la ligne en deux arcs. La correspondance s’effectue à la Porte de Vincennes avec des terminus de part et d’autre du cours de Vincennes. Les usagers peuvent soit le traverser en surface et en deux temps par un large passage piéton surélevé, soit utiliser les couloirs souterrains du métro. Un accès supplémentaire et deux escaliers mécaniques ont d’ailleurs été créés.

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Entrepôt Macdonald

© © Mairie de Paris / RATP

Le T3 longe la façade sud de l’entrepôt Macdonald, en cours de reconversion. Le bâtiment logistique (617 m de long) a été scindé en deux pour permettre le passage du tramway et sa connexion avec la future gare du RER E Rosa Parks.

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Mobilier

© © Mairie de Paris / RATP

Jean-Michel Wilmotte est le concepteur du mobilier des stations du tramway.
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